Le bonsaï au Japon

Shikoku tour 2011, et naissance d’un blog

Bienvenu sur ActuBonsaï,

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de créer mon propre site, et bien aujourd’hui c’est chose  faite. Vous trouverez ici régulièrement des articles sur le bonsaï, le japon et ses arts traditionnels ; mais aussi mes créations vidéos autour du bonsaï : ateliers, démonstrations, expositions ; ainsi que l’actualité du bonsaï avec un calendrier des plus belles expositions à ne pas manquer.

J’essaierai également d’obtenir des partenariats pour vous permettre de découvrir le bonsaï à sa source : le JAPON.

drapeau du Japon

 

Shikoku tour 2011 : les bloggers sélectionnés

bannière association shikoku mushujinEt pour commencer ce sera à SHIKOKU, grâce à l’association shikoku muchujin, que je partirais du 9 au 25 novembre en compagnie de trois autres bloggers tous spécialistes du bonsaï ou de la cérémonie du thé.

Nicolas DUPUIS,

aka nikosan ,  est un illustrateur dont le travail s’inspire des cultures extrêmes-orientales, en particulier la Chine et le Japon. Evoluant dans le monde du thé et des arts, il a collaboré avec des experts en thé, des Maisons d’édition, mais également avec différentes Maisons de Thé en France et à l’étranger. L’artiste nous invite à partager son univers avec une vision contemporaine de ces cultures, agrémenté d’une touche de sobriété fidèle au Zen, et surtout plein de poésie…

Julia INISAN,

aka zazen rouge . En primaire elle découvre « Princesse Mononoke » de Hayao Miyazaki. La puissance évocatrice des images éveille en elle une curiosité insatiable pour la culture nippone. Par la suite, elle se met à dévorer la littérature japonaise, des ouvrages classiques aux contemporains. Elle ne reste pas insensible non plus aux arts scéniques (noh, kabuki, bunraku, danses sacrées, musique de cour, etc). Le Lycée lui offre l’occasion de commencer à étudier le japonais et grâce au programme d’échanges de jeunes du Rotary, elle part vivre un an à Kitakata dans la campagne de Fukushima. Après un bac littéraire, elle intègre la première promotion du campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre, et apaise sa soif de Japon  en prenant part à un échange universitaire avec l’Université de Kyôto. Julia y a étudié un an le droit et  a fait partie du club de cérémonie du thé universitaire, ce qui lui a permis de fréquenter l’école Urasenke.

Jérôme COLOGNE,

aka matsu bonsaï , vit à Clermont-Ferrand et passionné de bonsaï depuis 10 ans. Dès ses débuts, il rencontre d’autres passionnés qui lui font découvrir cet art et qui le pousse à progresser. Il intègre rapidement des clubs, suit des stages chez des professionnels ou avec des Maîtres japonais, et entre  à l’Académie Bonsaï où enseigne Maître Akanuma il y a 5 ans. Il a déjà voyagé une première fois au Japon il y a 3 ans dans la région de Sendaï.

Et moi même, GuillaumeB,

aka actubonsai. Le bonsaï, je suis tombé dedans en 2006, c’est un de mes anciens collègues de travail qui m’a découvrir cet art. Rapidement, je découvre le forum « parlonsbonsai.com » où je passe des heures à lire et recouper les informations des plus expérimentés. Je deviens par la suite rédacteur pour ce même forum pendant quelque temps ; puis passe du côté de la communication. Depuis mars 2010 je réalise des vidéos de bonsaï que l’on peut retrouver sur ma page youtube.

Mon projet :  » Vidéos, publireportages, photos, émission en direct c’est tout cela que je vais vous apporter pendant ces 15 jours.  Mais avant cela nous avons deux mois pour préparer l’aventure. Boucler les valises, préparer le matériel et le plus important s’imprégner de la culture et de l’histoire de cette île paradisiaque. Rien de tel pour bien en profiter une fois sur place, alors : « Le voyage commence aujourd’hui! » . »

Voilà qui explique la naissance de mon blog.

GuillaumeB

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire