Le bonsaï au Japon

Association bonsaï kyookaï

Des professionnels qui y mettent du coeur…

Ce mois d’avril 2011 a été pour moi l’occasion de rencontrer les professionnels de l’association bonsaï kyookaï lors de leur première exposition annelle. Ils se sont installés dans la compagne Bretonne, les 15-16 et 17 avril derniers , à la pépinière de Jérôme HAY : Le jardin du levant. Ils sont alors huit professionnels adhérents (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) :

– Autrement vert (Thierry LORILLARD & Maria SIMOES)

– Esprit Bonsaï (représenté par Michelle CORBIHAN)

– Cér’âme Ivre (Juan DELIRE)

– L’esprit du pin (Renato Carta)

– René LECOQ

– Le jardin du levant (Jérôme HAY)

– Mikuma (Eric MOUSQUET)

– L’arbre aux papillons (Laurent BREYSSE)

 

Les membres de l’association au complet en avril 2011. Crédit photographique : GuillaumeB

 

 

 

L’exposition

a pris place dans un chapiteau monté pour l’occasion. Les tables et les fonds sont couverts d’une étoffe grise claire très sobre et chaque arbre dispose d’un bel espace pour être exposé. La lumière naturelle filtre doucement à travers la toile du plafond et vient illuminer les arbres pour la plus grande joie des photographes. A l’extérieur, les oiseaux chantent, eux aussi sont ravis par la clémence de la météo.

 

Les animations :

Des démonstrations et des conférences se sont enchainées pendant les deux jours. Je vous propose ici de voir, ou de revivre pour ceux qui ont eu la chance d’y assister, les démonstrations d’Eric MOUSQUET et Laurent BREYSSE.

Il y avait également trois conférences de Sophie LEBERRE, spécialiste Japon et de Takamatsu en particulier, une conférence de Jérôme HAY sur les bases du bonsaï et une démonstration de mise en forme réalisée par Renato CARTA sur un genévrier.

 

Le jardin Japonais :

Bien sûr, il est impossible de passer un weekend au jardin du levant sans en visiter le jardin… Un petit tour en vidéo pour vous.

 

Rendez-vous,

chez Laurent BREYSSE (l’arbre aux papillons) à POLIGNAC pour une nouvelle édition de l’exposition bonsaï kyookaï les 20-21 et 22 avril 2012. Y seront également présents : les professionnels qui viennent d’adhérer à l’association et un invité d’honneur Taïga URUSHIBATA, qui animera des ateliers pendant ces trois jours. Si vous ne connaissez pas encore Taïga san, sachez qu’il est considéré par Mr KIMURA comme l’un des meilleurs apprentis qu’il ai eu ; c’est pas peu dire… Renseignements et réservations

 

A bientôt.

2 résponses dans Association bonsaï kyookaï

  1. Zazen Rouge 19 octobre 2011 à 9:38 #

    Oh, Sophie Le Berre y était aussi? Je suis avec beaucoup d’intérêt son site sur les plantes japonaises :p Cela devait être un évènement bien intéressant!

  2. Guillaume B. 23 octobre 2011 à 7:53 #

    S’était un superbe week-end en effet. Les animations étaient d’une très bonne qualité, les intervenants aussi. L’exposition m’a laissé une très belle impression. J’ai hâte de participer à la prochaine édition en avril 2012 :)

Laisser un commentaire