Le bonsaï au Japon

Check list de la valise avant un départ au Japon

Téléchargez et imprimez la check-list au format pdf.

check-list valise voyage au Japon

Un voyage au Japon ça ne s’improvise pas, et pour certaines choses il vaut mieux être sûr de ne pas les avoir oubliées. Alors voici ma check-list faite maison. Vou pouvez en télécharger la version pdf, elle est au format A4.

Commençons par les indispensables :

Passeport

Argent liquide, carte de crédit, votre récepissé pour le change comme par exemple chez Travelex (article sur le service de change proposé chez Travelex que j’ai presonnellement testé et approuvé).

Logo-de-la-Croix-Rouge Une trousse à pharmacie sommaire : antalgiques / pansements / médicaments pour le ventre / tout médicament que vous êtes ammenés à prendre régulièrement. Si vous êtes sous traitement renseignez-vous des modalités auprès de votre compagnie aérienne pour les garder avec vous en bagage cabine.

Billets d’avion, de train, voucher Rail Pass

Adaptateur (si vous l’avez oublié vous en trouverez en vente dans tous les magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 : Lawson, 7eleven, etc. donc pas de panique)

 

Ce qui peut bien vous simplifier la vie :

Une veste de pluie bien étanche car quand il y a des typhons il pleut beaucoup (pour les voyages en été et en automne surtout).

Une paire de baskets facile à enlever et remettre car on se déchausse beaucoup au Japon. Si possible prendre des baskets de running capables de sécher très rapidement (voir plus haut).

Une serviette de toilette si vos hôtels ou guest house n’en fournissent pas, pensez à le vérifier.

La trousse de toilette : brosse à dent, dentifrice, rasoir et mousse à raser, gel douche et shampooing. A mettre dans la valise qui part en soute car ce n’est pas autorisé en bagage à main. Je vous conseil de mettre tout ce qui contient des liquides dans des sacs congélations étanche, ils peuvent s’ouvrir suite à un choc ou autre chose. En cas d’oubli, pareil que pour les adaptateurs vous trouverez tout dans les magasins ouverts non-stop si jamais vous avez un problème.

Louer un boîtier WIFI pour pouvoir utiliser la navigation et le traducteur du smartphone.

Les impressions papier des accès aux différents endroits que vous souhaitez visiter et à vos hôtels, en anglais et en japonais. C’est toujours mieux pour demander son chemin.

Un guide de conversion franco-japonais, celui du routard par exemple.

 

Matériel électronique :

Appareil photo numérique

Camescope

L’ordinateur portable et la webcam pour ceux qui veulent utiliser skype ou faire des vidéos en live

Les photocopies des factures du matériel électronique (elles peuvent vous être demandées à la douane)

 

Pour respecter les traditions locales :

Emmenez des cartes de visite, je vous invite à lire cet article à ce sujet.

Une panoplie de chaussettes neuves. Au Japon on est souvent en chaussettes et il est mal vue que celles-ci ne soient pas d’un blanc immaculé.

Des cadeaux pour les amis.

 

Ce qu’il n’est pas nécessaire d’emmener :

Un parapluie, on en trouve partout pour quelques centaines de Yen.

Et vous, qu’est-ce qui vous a manqué ou servi à rien lors de votre voyage au Japon ?

Si vous avez d’autres choses à ajouter à la liste n’hésitez pas à m’en faire part en utilisant les commentaires ci-dessous.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire