Le bonsaï au Japon

>> J3 visite des pépinières de Kinashi

Trois pépinières de Kinashi visitées le même jour : Hiramatsu ‘Shunshoen’ | Kandaka ‘Shojuen’ | Yamaji san ‘sanchoen’

 

Donc retour ce matin chez Hiramatsu san. Il préparait les arbres à emmener à la convention pacifique. Des bacs plein de shohin et mame, mais aussi des pièces plus importantes et des pots. Le gros pin rouge (akamatsu) de la démonstration attendait gentiment derrière la camionnette. Il avait donc du pain sur la planche, et donc par respect pas question pour nous de trop le solliciter.

Nous avons donc choisi de réaliser une série de photos avec les plus beaux arbres de la serre à shohin. Nous avons pris place dans la pièce qui sert à entreposer les tablettes. Nous avons sorti les appareils photos et les allés retour ont commencés jusqu’à la serre les bras chargés d’arbres d’une très grande valeur parfois, inestimable d’autre fois, mais aussi des bonsaï plus modestes. On vous laissera admirer ça dans un beau diaporama.

 

 

Après ce premier travail pour le régal des yeux nous avons déjeuné sur place et ensuite nous sommes partis à la pépinière de Keiji KANDAKA (Kandaka Shojuen).

Visite chez Kandaka shojuen :

kandaka shojuen - kinashi shikoku muchujin 02

Et là un souvenir remonte, celui d’une vidéo de Lindsay FAR avec un pin noir qui a une première branche infinie qui court le long du sol sur une armature. Puis au détour d’un muret dans le jardin c’est la claque ! Des bonsai  à couper le souffle sont exposés là, je me souviens les avoir déjà vu sur mon écran d’ordinateur mais là la dimension n’est plus la même. Sur leur présentoir certains me dépassent de près de 80 centimètres.

Sur la photo ci-dessous on voit Jérôme Cologne prendre la pause :

 kandaka shojuen - kinashi shikoku muchujin 01

Quelques vidéos des arbres exposés à Shojuen :

Si vous avez l’occasion de visiter Takamatsu c’est la pépinière à ne pas manquer !

Sanshoen – propriétaire Hiroyoshi Yamaji :

 

Hiroyoshi Yamaji - Sanshoen bonsaiEt pour finir en beauté nous sommes passés dire un petit bonjour à Yamaji san (sanshoen). Il nous a servi un café et nous avons pu prendre le temps de discuter de la convention Asie Pacifique (il est le n°2 de l’organisation). Le dernier jour de la convention nous pourrons visiter le jardin du regretté Iwasaki san qui sera fermé définitivement après cela. Nous pourrons photographier et filmer le jardin. Attendez-vous à du très lourd et de l’insolite pour les derniers jours ! Je vous joint une photo d’un bonsaï sur les étagères de son jardin.

Bonsaïka français superstars à l’ASPAC :

journal japon - aspac takamatsu 2011

Bonus du jour nous sommes « superstar » comme nous le répète Ozaki san

Ce matin il y avait un article dans le journal local avec notre photo. Visiblement les Japonais lisent beaucoup la presse locale… chez Hiramatsu san cet après midi les voisins sont venus nous voir, idem ce matin devant l’université de Kagawa, chez les parents de Sato san (qui nous promène partout, merci à elle) et au parc ritsurin ce soir où l’on nous a servi du : « hajimemashite dozo yoroshiku onegaishimasu » à n’en plus finir. C’est amusant

Demain nous allons travailler au parc ritsurin avec les jardiniers. On va attaquer avec la petite gymnastique du matin, je sens qu’on va beaucoup s’amuser. Sato san nous accompagnera là-bas car elle est en plus guide bénévole au parc.

 

Galerie photo de shohin sur facebook

Le live du jour :

L’article de Jérôme Cologne sur matsu bonsaï pour ce troisième jour à Takamatsu.

 

A bientôt, Guillaume

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire