Le bonsaï au Japon

>> J13 des kokedama plein les yeux

Notre dernier jour avant la conférence était pour nous l’occasion de rencontrer Xavier BRUSSET. Il habite un petit village proche de Takamatsu et vie de la production et de la vente de kokedama.

 

南天桐。 Idesia polycarpa. credit : Xavier BRUSSET

南天桐。 Idesia polycarpa. credit : Xavier BRUSSET

Il nous a expliqué comment s’y prendre pour les réaliser et également les pièges à éviter pour l’entretien. La création n’est pas le point le plus compliqué, mais il y a pas mal de difficultés à surmonter pour entretenir ces petites boules de mousse. Comme les assiettes sur lesquelles ils sont posés ne contiennent pas de trou de drainage, et que le substrat utilisé ne laisse pas bien passer l’air il y  des risques de pourrissement et de développement de champignons pathogènes.

J’ai filmé tout notre entretien avec lui, et je pourrais vous écrire un article très détaillé avec tout ça.

Aujourd’hui la conférence se prépare, nous avons mis la salle en place, les présentations sont prêtes et le diaporama aussi. Pour les insomniaques qui trainaient sur le live (aux environs de 3h du matin pour vous) vos avez déjà pu les apprécier. Pour les autres, et bien vous avez toujours la possibilité des les revoir en différé.

Bientôt la démonstration de chanoyu va débuter et Jérôme et moi allons distribuer des tracts dans le ritsurin koen. A tout à l’heure.

,

2 résponses dans >> J13 des kokedama plein les yeux

  1. 海子 Okasan 24 novembre 2011 à 7:34 #

    Merciiii à l’homme de la situation! Je pense aux « LiveStream » ;)
    La valise^^ Oh, c’est toujours pareil! Un vrai case-tête chinois, eh,eh!
    C’est mieux en musique!
    Bon retour ♥

  2. Guillaume B. 28 novembre 2011 à 4:39 #

    Merci :) les live ont été très suivis, deux fois plus que ce que j’avais prévu.
    Et ils ont été beaucoup plus longs et complets que ce sur quoi nous avions tablé avant le départ. Je remercie mes compagnons de voyage pour ça.

    Peut être qu’avec un peu de chance je serai invité l’année prochaine pour assurer le soutien technique et les live ;) on peut toujours rêver.

    Effectivement la valise c’est mieux en musique car ce n’est pas le meilleur moment à passer.

    Guillaume

Laisser un commentaire