Le bonsaï au Japon

Oïshi ! La bonne cuisine japonaise

Mon expérience de la cuisine japonaise durant le shikoku tour 2011.

 

N’ayant jamais mangé japonais avant cela en France je n’avais aucun point de repère et aucune appréhension non plus. C’est donc avec l’esprit ouvert et avec la soif de découvrir (mais pas uniquement ^_^) que j’ai pris chacun des repas là-bas.

gyoza

Les fameux gyoza

OISHI : C’est l’expression courante lorsque vous mangez un plat et que vous l’appréciez. On pourrait le traduire chez nous par : « Humm, c’est bon. »

 

Pendant le séjour nous avons pu goûter une grande quantité de plats, plus délicieux les uns que les autres. Pour la plupart je n’en connais pas le nom, ni même les ingrédients… mais qu’importe. Chaque soir dans un nouveau restaurant ; avec pour seul objectif celui de tester de nouvelle saveurs et de faire de nouvelles expériences. Je vous laisse apprécier par vous même avec quelques photos.

poulpe au wasabi - cuisine japonaise

Celui là je n’ai pas le nom… poulpe wasabi et césame

okonomiyaki - cuisine japonaise

okonomiyaki ; la spécialité d’Osaka à base de choux

 

Et la vidéo qui va bien pour apprécier un peu l’ambiance du lieu :

 

nouilles udon - cuisine japonaise

« The spécialité » à Shikoku : les nouilles udon.

Les nouilles udon ça demande une certaine technique pour être dégusté, et la technique ne s’acquiert qu’avec le temps… (pour un aperçu de la technique j’ai déjà inclus une vidéo dans cette publication) Pour la petite histoire, pour notre première udon party pendant le séjour nous avions la télévision NHK qui était présente et qui nous filmait. Même en faisant attention, à la fin du repas on était tachés de la tête aux pieds avec Jérôme. La grande classe!

Résultat : il a fallu laver les lunettes et faire une lessive en rentrant… Mais s’était très bon!

 

Il y a trop à dire sur nos expériences gastronomiques pendant le séjour pour tout résumer en une publication. Il y en aura donc au moins une autre un peu plus tard.

GuillaumeB

« Et bon appétit bien-sûr! »

4 résponses dans Oïshi ! La bonne cuisine japonaise

  1. David @ Ogijima 4 décembre 2011 à 2:16 #

    Ah la cuisine japonaise ! Je n’ai pas encore trouvé un plat que je n’aimais pas.
    Et le Udon, il faut vraiment un certain temps pour ne plus s’en mettre partout.
    Si on considère que j’ai mangé mon premier bol de la chose en 2003 et qu’encore aujourd’hui une tâche ou deux apparait de temps à autres.

    Sinon dommage qu’on n’ait pu se croiser quand tu étais à Takamatsu, mais maintenant que j’ai une connexion internet, je vais pouvoir suivre tes aventures avec un peu de décalage.

  2. Guillaume B. 4 décembre 2011 à 9:38 #

    Je devrais revenir régulièrement à Takamatsu. Je suis tombé amoureux du Japon et des japonais.
    On aura très certainement l’occasion de se voir lors de mon prochain séjour. Je vais moi aussi suivre tes aventure nippones en attendant.
    Guillaume

  3. 海子 Okasan 29 décembre 2011 à 9:15 #

    On en mangerait! C’est tellement bon! Oïshi :)
    Je suis toujours un peu perdue dans ta maison ^^
    Je vais m’entrainer.
    Es-tu sur Twitter?Et Jerôme?
    voila où me trouver: @TheOkasanworld
    J’aimerais garder le contact avec vous tous.
    C’est un très bon moyen pour être au courant de chaque nouvelle publication.
    Chacun de votre côté, vous en faites du travail! Les vidéos sont fantastiques et je comprends que tu sois amoureux du Japon.
    Bientôt la nouvelle année… Ca sera l’année du dragon, un être protecteur. Espérons que cette nouvelle année soit meilleure pour TOUS.
    A bientôt.

  4. Guillaume B. 29 décembre 2011 à 9:35 #

    Bonjour,
    dis moi ce qui te pose problème pour naviguer sur mon blog, je trouverai peut être quelques amélioration à lui apporter pour rendre l’expérience plus agréable à ton prochain passage.

    J’ai un compte twitter que je n’utilise pas :( je sais c’est pas bien.
    En revanche tu peux trouver les flux RSS de ma page facebook (ou je mets tous mes nouveaux articles) et aussi le RSS de ma chaine YOUTUBE. Et si tu le veux je peux te donner le flux RSS de mon blog.
    J’ai un projet à ce sujet pour les bloggers qui comme nous aiment le Japon et veulent le faire découvrir. Je te contacte rapidement pour en parler si tu es intéressée. Pour vous ce serait aucun travail ou presque, pour moi par contre… Mais ce serait un bon moyen de garder tous le contact et de créer une dynamique intéressante.

    Bonne année, Guillaume

Laisser un commentaire