Le bonsaï au Japon

>> Ateliers de kokedama à Strasbourg

Ce début d’année sera pour moi l’occasion d’animer deux ateliers de kokedama à la galerie d’art « le passage » à Strasbourg.

C’est mon ami et partenaire du shihohu tour 2011, NIKOSAN, qui m’a incité à réaliser deux ateliers en février et mars 2012.

kokedama de pins

lierre kokedamaLes ateliers se tiendront les 16 février et 8 mars 2012 de 19h30 à 21h30. Tout le matériel est fourni pour l’atelier : le substrat, la mousse, les plantes, les arbres et une coupe en céramique faite main et réalisée par un artiste français « l’atelier Shibui ». Vous viendrez les mains dans les poches et repartirez avec un beau kokedama chez vous (à condition de mettre un peu les mains dans la terre).

Pour les arbres et les plantes je vais apporter entre autre : des érables japonais, des zelkovas, des azalées satsuki et aussi des charmes.

Je rajouterai une sélection de plantes : des fougères, des lierres, des petites plantes vivaces, des bambous…

J’ai choisi chaque variété pour leurs qualités esthétiques : beauté du feuillage au printemps, couleurs automnales, floraison en fin de printemps… Mais n’hésitez pas à apporter une variété de plante ou d’arbre (vivant en extérieur) qu’il vous tiendrait à cœur de placer dans un kokedama.

Nikosan nous fera le plaisir de nous servir un thé Japonais durant l’atelier.

 

Pour vous inscrire c’est simple il suffit de laisser un commentaire en bas de la page dédiée aux ateliers. Vous trouverez toute une foule de renseignements sur son site concernant d’autres ateliers de thé pour le premier trimestre de 2012. Et je vous mets le liens vers le formulaire de contact qui va bien.

—-

Galerie / Maison de Thé « Le Passage »
120, Grand Rue
67000 Strasbourg
tel : 03 88 221 443

—-

Bonne année à tous,

Guillaume

2 résponses dans >> Ateliers de kokedama à Strasbourg

  1. barth
    barth 4 janvier 2012 à 9:25 #

    bonjour Guillaume, quelques petits renseignements par rapport au deux journées que tu organises.y aura-t-il un fil conducteur entre les deux jours ou peut on en faire qu’un sur les deux ? dans le deuxième cas pourrais tu me réserver deux places !?

  2. Guillaume B. 4 janvier 2012 à 11:54 #

    Bonjour Barth,
    il n’est pas nécessaire d’avoir fait le premier atelier pour participer au deuxième. Le programme est le même pour les deux.

    Cependant si un participant veut pousser un peu plus loin sur le deuxième atelier, en apportant par exemple un cognassier de jardinerie à mettre dans le kokedama et à tailler pour le mettre en forme, pas de soucis je m’adapterai et j’aporterai les explications nécessaires.

    Je préviens NIKOSAN pour lui dire que tu prends une place dans chaque atelier (si j’ai bien compris), mais appelle le pour confirmer ton inscription (03 88 221 443)

    A bientôt,
    Guillaume

Laisser un commentaire