Le bonsaï au Japon

Atelier de kokedama au passage à Strasbourg

Premier atelier de kokedama à la galerie d’art strasbourgeoise : « le passage ».

jeudi 16 février 2012

Dans une ambiance qui était conviviale et détendue, tout le monde a pu se confronter à la création d’un petit kokedama très personnel. Le choix des plantes et des arbres était suffisamment important pour permettre à chacun de réaliser une petite boule de mousse qui colle à ses envies et ses aspirations.

Le choix s’est presque exclusivement porté sur un arrangement avec un arbre (acer palmatum ou zelkova serrata) et une satsuki. Parfois c’est une ou deux petites branches de lierre panaché qui ont été ajoutées. Au final nous avons eu 9 kokedama tous différents et qui étaient l’expression de leur créateur.

 

Le gros plus de l’atelier était les coupes en céramique signées de Pascal MARC (atelier shibui), un potier français vivant à Uzès. Elles sont arrivées à la fin de la création pour finir de parfaire la présentation des participants de l’atelier. C’est avec un grand enthousiasme que chacun pu choisir une coupe unique pour y déposer son kokedama.

La soirée a été conclue par une dégustation de thé japonais : Hojicha. Merci Nikosan pour ton aide et pour le thé. Tout a été parfait.

Le prochain atelier, qui sera lui aussi sur un thème « libre », se tiendra le 8 mars prochain et est déjà à moitié rempli.

Photographies:©Nikosan

GuillaumeB

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire