Le bonsaï au Japon

Atelier de kokedama à venir le 8 mars à Strasbourg

Galerie d'art le passage à StrasbourgAtelier de l’art du kokedama à la galerie le passage :

Venez découvrir l’art du kokedama, et le plaisir de mettre en valeur des plantes grâce à une boule de mousse, à la galerie d’art le passage à Strasbourg.

Si vous cherchez des informations sur la création des kokedama ou leur entretien j’ai ouvert un site, il est en construction mais il va s’étoffer rapidement.

atelier de kokedama à Strasbourg

Découvrez le site de l’ Art du Kokedama

Pendant l’atelier je vous donnerai toutes les informations et techniques nécessaires pour faire et créer votre kokedama. Je vous expliquerai comment l’arroser et surtout quand arroser. Vous aurez la possibilité d’utiliser de la terre à kokedama prête à l’emploi ou de réaliser vous même votre mélange de substrat. Je vous expliquerai comment éviter les erreurs les plus courantes pour que votre kokedama ai des proportions correctes entre la taille de la plante et celle de la boule de mousse. Au final chacun des participants repartira avec son kokedama et une céramique de présentation pour le disposer dessus dans votre intérieur.

L’atelier se terminera par une dégustation de thé organisée par Nikosan.

La préparation de l’atelier de kokedama :

Les plantes sont prêtes pour l’atelier et tout le matériel est à la maison. Je vous propose de découvrir les photos du précédent atelier retouchées avec une nouvelle application sur mon téléphone.

atelier de kokedama en février 2012 atelier de kokedama en février 2012 kokedama de fougère kokedama suspendu de lière

Pendant l’atelier vous pourrez apprécier l’apaisement procuré par la manipulation des plantes et les senteurs et sensations offertes par la mousse. Pour ceux qui vivent en ville c’est un moment de retour à la nature, une parenthèse dans une semaine citadine.

Comme pour la session précédente cet atelier affiche complet. Les céramiques de l’atelier shibui sont bien arrivées aujourd’hui. Je vous mets quelques photos et une vidéo histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche.

céramiques à kokedama de l'atelier shibui atelier shibui atelier shibui, détail des émaux soucoupe à kokedama

Remerciements :

Tout cela n’aurait jamais pu être possible sans l’association shikoku muchujin qui nous a permis de nous rencontrer pendant ce merveilleux séjour dans le Shikoku. D’ailleurs j’aurais bientôt une publication à ce sujet car l’annonce du concours pour le voyage de cette année arrive bientôt.

Une réponse dans Atelier de kokedama à venir le 8 mars à Strasbourg

  1. Rosemarie Voelker 3 mars 2012 à 2:34 #

    C’est extraordinaire d’offrir cet rencontre avec le Shikoku Muchujin….merci beaucoup.

Laisser un commentaire