Le bonsaï au Japon

Exposition bonsaï : trophée des 4 frontières 2012

AFFICHE trophée des 4 frontières 2012 METZCette semaine s’est tenu la cinquième édition du trophée des 4 frontières au parc des expositions de METZ. Cette exposition organisée par Mr Lino PEPE et le club de bonsaï de Metz était l’occasion d’admirer une vingtaine d’arbres exceptionnels en provenance de toute l’Europe. Des artistes reconnus sont venus exposer leurs arbres pour le plus grand plaisir des amateurs. Parmi eux on notera : Bruno BELTRAME (Italie), Mario PAVONE (Italie), Mauro STEMBERGER (Italie), Enzo FERRARI (Suisse), Baudouin de LORGERIL (Monaco | kodama art studio)…

Les professionnels n’étaient pas en reste avec entre autre : L’arbre aux papillons, POTKOB, Bonsaï atelje, les yamadori de Mr STEMBERGER… Tout ce dont un amateur à besoin était à disposition : substrats, arbres, outils, fil de ligature, poteries, conseils…

Un samedi pour mettre à l’honneur le kodama art studio :

Mon reportage porte uniquement sur la journée de samedi mais celle-ci était déjà bien remplie. Après la visite de l’exposition et un peu de lèche vitrine sur les stands des professionnels il était possible d’assister à une démonstration du kodama art studio.  Sébastien ROUZOT, assisté de Baudouin de LORGERIL, a mis en forme un grand pin sylvestre fourni pour leur partenaire Poterie du monde.

kodama art studio trophee-des-4-frontieres_kodama art studio

trophee-des-4-frontieres_kodama art studio 02 trophee-des-4-frontieres_kodama art studio 03

Quelques arbres du kodama art studio à l’exposition.

Cet arbre brut a nécessité 4 heures de travail ; quatre heures nécessaires pour réaliser les bois morts, la ligature et à la mise en place des branches. Le résultat final est particulièrement intéressant car il permets d’apprécier l’arbre sur au moins deux de ses faces, fait assez rare.

La remise des prix a également été un couronnement pour les kodama car ils ont reçu deux prix. D’abord un certificat de mérite pour un pin sylvestre en cascade appartenant à Baudouin de LORGERIL, et ensuite le premier prix de l’exposition pour son grand pin de style penché.

Kodama art studio : certificat de mérite.

Kodama art studio : premier prix de l’exposition.

Remise des prix :

La remise des prix, en présence de Mr le consul du Japon, a également été l’occasion de féliciter Mr STEMBERGER pour son Quercus suber, Mr Enzo FERRARI pour son Picea abies et Mr CLEMENCE pour son pin mugho avec chacun un certificat de mérite. Un prix a été remis à Mr BELTRAME et un autre à Mr PAVONE. Les votes ont été réalisés par les membres du club de Metz.

Trophée des 4 frontières – les vidéos :

Trois arbres de Bruno BELTRAME :

[The flying dragon]

[Taxus cuspidata]

[Olea oleaster]

Deux arbres de Mario PAVONE :

[Pinus thunbergii]

[Pinus sylvestris]

Un arbre de Mauro STEMBERGER :

[Quercus suber]

Un arbre supplémentaire présenté par Baudouin de LORGERIL :

[chaenomeles speciosa]

Un arbre de Lino PEPE, organisateur de l’exposition :

[Olea europaea]

Trophée des 4 frontières – Portfolio :

Galerie photo officielle sur le site du bonsaï club de lorraine.

La beauté des détails :

En attendant les vidéos de cet événement je vous offre quelques photos des détails des arbres :

La démonstration du kodama art studio :

Voilà (enfin) la vidéo de la démonstration du collectif kodama art studio. Un grand pin sylvestre fourni par poterie-du-monde.com, leur partenaire, prend forme sous nos yeux.

A l’année prochaine pour la 6ème édition.

,

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire