Les engrais pour bonsaï et la fertilisation

engrais-bonsai-NPK-header

Quel engrais pour bonsaï dois-je utiliser ?

On ne laissera pas de questions en suspend. Alors comme vous m’avez posé des questions sur les engrais à la dernière rencontre du club je vous fait une sorte de résumé sur la fertilisation des bonsaï en culture. Ce que je vais expliquer ici n’engage que moi, c’est ma façon de faire et elle n’est pas forcément la meilleur ni la seule ; mais c’est celle que j’utilise depuis déjà quelques années et j’ai donc un peu de recul dessus pour en parler. Il existe des dizaines d’engrais différents et autant de façon différentes de fertiliser que de bonsaïka. Alors gardons l’esprit ouvert.

Le N-P-K permet de caractériser un engrais :

engrais bonsai NPK

C’est les valeurs en azote (N), phosphore (P) et Potassium (K) contenus dans l’engrais. Les valeurs sont exprimées en %. Un engrais équilibré c’est un engrais avec les mêmes valeurs pour les trois éléments, par exemple : 6-6-6. Un engrais 12-12-12  est aussi équilibré, tout comme le 6-6-6, mais il est deux fois plus riche en engrais.

L’engrais pour nos bonsaï :

 Je ne parlerai ici que de fertilisation pour les bonsaï en phase de culture et dans un substrat drainant. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi aller visionner notre série de vidéos réalisées avec Patrice BONGRAND  sur la culture et la fertilisation des arbres.

L’engrais solide :

engrais pour bonsaï organique - SUMO bonsaï equilibre

J’utilise un engrais organique et biologique équilibré pendant toute la saison, de début mars à novembre. Vous avez le choix entre un engrais haut de gamme, par exemple dans les produits SUMO bonsaï il y a « l’équilibre », ou vous prenez un engrais équilibré dans une jardinerie. Pour l’engrais en jardinerie, vous le mettez dans un sceau avec de l’eau pour faire une bouillie. Ensuite vous l’étalez, le laissez sécher et vous coupez des carrés. Les carrés se déliteront moins vite et colmateront peu votre substrat. Technique validée.

L’engrais solide va se distribuer en continu sur toute la saison et va permettre un minimum de fertilisation. Cet engrais va nourrir la faune microbienne, indispensable, dans le pot. Je couvre le substrat d’engrais et le laisse se décomposer. Quand celui-ci se solidifie et empêche l’eau de pénétrer dans le substrat je gratte un peu la surface pour casser cette croûte d’engrais. Je le renouvelle trois fois dans la saison.

L’engrais liquide :

engrais bonsai 01

J’en utilise deux, un pour le printemps et un pour l’automne. Au printemps c’est le biosevia GROW de GHE (1 bouchon pour 3litres) et en automne j’utilise l’engrais RIPPEN (1 bouchon pour 3litres). Vous pouvez utiliser l’engrais liquide une fois par semaine.

  • BIOSEVIA 3-1-6
  • RIPPEN 0-6-5

Vaporisations foliaires :

Les stimulants TonusV et HB101

Pour les vaporisations foliaires j’utilise soit du HB101 (1goutte par litre) ou du Tonus V (respecter la prescription de la notice pour la dilution). Vous pouvez en mettre pour toutes les vaporisations, et vous pouvez vaporiser plusieurs fois par jour.

Complément suite à un rempotage :

activateur de racines bio roots

A chaque arrosage je mets 12 gouttes par litre de bioroots. Ce produit va bien favoriser la reprise racinaire et aussi les mycorhizes. Cependant le bioroots n’est pas facile à se procurer, je vous conseil un produit identique développé par Sumo Bonsaï : l’activateur racinaire Well Roots.

Le mot de la fin :

Nous sommes en automne, il est temps d’engraisser beaucoup pour permettre à nos arbres de faire beaucoup de réserves, de bien grossir et de se préparer au démarrage au printemps.


13 réponses à “Les engrais pour bonsaï et la fertilisation”

    • Salut Chrisitan,
      je mets une première fois l’engrais vers début mars, puis je le renouvelle début mai.
      L’engrais mis en mai reste pendant tout l’été et je renouvelle avec une grosse quantité d’engrais début septembre.

  1. Merci Guillaume !!!
    cool le résumé sur la fertilisation des bonsaï en culture
    Au passage si je pouvais avoir ton num de portable? (infos pour le N1 )

    salutations David

  2. Bonjour,
    Peut-on utiliser l’engrais vaporisation foliaires avec en même temps qu’un engrais solide ?
    Merci.
    Cordialement,
    Guy Ruellot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *