Le bonsaï au Japon

Episode 1 – the bonsai art of japan – la synthèse

Premier article d’une longue série puisque je vais faire une synthèse pour chaque vidéo du Bjorvala Bonsai Studio : the bonsai art of japan. Comme tout le monde ne maîtrise pas l’anglais il est toujours pratique d’avoir un petit article avec quelques images pour expliciter la vidéo. Ces articles seront un petit plus pour vous aiguiller dans le choix de visionnage des vidéos, celles-ci disposent déjà d’une petite description et de mots clés sur la page : http://actubonsai.com/videos-de-bonsai/the-bonsai-art-of-japan/

 Apprendre les bases du bonsaï :

Par Keiichi Fujikawa 

apprendre les bases du bonsai avec un maitre japonais - the bonsai art of japan

En bonsaï il est indispensable d’apprendre les bases. Cela ne veut pas dire uniquement apprendre à ligaturer, mais cela implique aussi de comprendre les mouvements d’un tronc et comprendre pourquoi ceux-ci sont beaux et pas d’autres. Il faut aussi apprendre à entretenir les différentes variétés d’arbres utilisés couramment pour faire des bonsaï. Savoir quel technique appliquer à quel moment de l’année.

Pour la ligature par exemple, lorsque l’on ligature les premières fois il est important de connaitre les bases. Mais ligaturer un arbre pour l’entretenir ou le ligaturer pour l’exposer sont deux choses différentes car cela implique d’autres techniques. On peut cependant se contenter des bases, puis petit à petit avec les années et l’expérience élargir notre maîtrise technique.

Le point le plus important à comprendre lorsque l’on pratique le bonsaï c’est l’importance des soins quotidiens et leur régularité. Les arbres sont vivants et ils ont bien évidement des besoins, et comme ils ne s’expriment pas c’est à nous en les observant de comprendre leurs besoins.

Dans l’apprentissage tout ne passe pas par les mots, il faut apprendre à regarder. Regarder des arbres magnifiques et essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là, avec quelles techniques etc… L’observation est une qualité importante pour les bonsaïka.

L’apprentissage à kouka-en :

apprenti chez un maitre bonsai au japon - the bonsai art of japan

Owen REICH (usa) et Naoki Ameoka (jp) nous expliquent de quoi est fait leur quotidien en tant qu’apprentis à la pépinière. Ils passent bien sûr une grande partie de leur temps à arroser et aussi à ligaturer. Mais Mr Fujikawa les laisse rapidement réaliser des travaux importants sur les arbres, c’est un des points particulier de l’enseignement à kouka-en.

 

A bientôt sur ActuBonsaï.

,

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire