Le bonsaï au Japon

Revue du bonsai web – octobre 2012 n°10

L’hiver arrive doucement, il y a quelques jours nous avons eu droit aux premier flocons et aux premières gelées. Même si cette vague de froid ne va pas durer il est temps de penser aux protections hivernales pour nos arbres. L’hiver est une période difficile pour nos arbres, leur faible activité réduit notre vigilance des arrosages et souvent c’est à cette période que nos bonsai souffrent le plus de la sécheresse.

header-revue du web 10

Mais cette période de faible activité pour nos arbres est en revanche très intense pour les bonsaika car les expositions et les ateliers se multiplient. Les revues du bonsai web vont donc être plus étoffées dans les mois qui viennent.

Les nouveautés sur ActuBonsaï :

actubonsai-nouveautés

Afin d’améliorer votre expérience sur le site je fais régulièrement de petits changements et ajouts. Vous avez pu par exemple remarquer qu’un lien en haut à droite vous permets à présent de vous identifier sur le site à votre arrivée. Une fois connecté vous pourrez accéder à votre messagerie privée. Elle vous permettra si vous le souhaitez de communiquer entre membres.

Vous pourrez aussi retrouver plus facilement un ancien sujet qui vous a intéressé. Pour ça j’ai placé un outil de recherche sur le blog, une archive par date, et la possibilité de visualiser tous les articles par catégorie.

D’autres choses sont en préparation mais n’hésitez pas à me faire part de vos besoins et envies.

Les bonsaï d’exception :

bonsai masterpiece - tae kukiwon

bonsai masterpiece - tae kukiwon bonsai masterpiece - tae kukiwon bonsai masterpiece - tae kukiwon

 

bonsai masterpiece - tae kukiwon bonsai masterpiece - tae kukiwon bonsai masterpiece - tae kukiwon

Photographies : TAE KUKIWON BONSAI.

Les expositions à venir :

exposition 2012 - bonsai club de lorraine congresso internacional de bonsai - indaiatuba exposition de bonsai - vallecaucano

expo bonsai 2012 Güemes expo bonsai - sant joan de los abadeces exposition de bonsai 05

Les expositions en France :

Les sélections régionales EST et Rhône Alpes se sont déjà déroulées et j’ai pu faire de beaux articles que je vous invite à découvrir. L’article sur l’exposition de la région centre arrive d’ici quelques jours.

Sélection Rhônes-alpes :

sélection-rhone-alpes-2012-expo-bellignac-519x250

Sélection région EST :

FFB-bonsai-sélection-régionale-EST-2012-519x250

Koju-ten 11 par Tomohiro Masumi :

Une petite perle est disponible en ce moment sur le net, quelques photos de la onzième koju-ten prisent par Tomohiro Masumi. Profitez-en, car ce genre de photo n’est pas facilement disponible.

11 koju ten - bonsai

11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai

11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai

11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai

11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai 11 koju ten - bonsai

Eko Bonsaï le nouveau venu :

ekobonsaiUne nouvelle page vient de naître sur facebook et elle devrait retenir votre attention : Eko bonsaï. Je partage avec vous ici quelques clichés mais n’hésitez pas à aller la visiter même si vous n’avez pas de compte sur facebook car les pages sont publique.

ekobonsai ekobonsai ekobonsai

ekobonsai ekobonsai ekobonsai

ekobonsai ekobonsai ekobonsai

Suiseki What the fuck :

Par JIYUSEKI

jiyuseki

Le bonus francophone :

Cette section ne sera pas traduite dans la version anglaise de l’article car je vais vous parler ici des descriptions et synthèses des vidéos du Bjorvala Bonsaï Studio : the bonsai art of Japan. C’est une nouveauté inaugurée depuis peu sur le blog, régulièrement je vais prendre leurs vidéos et vous en faire une synthèse en français. De plus une page regroupe les vidéos dans l’ordre et vous mets en face de chacune une petite description et quelques mots clés. Ceci vous permettra de rapidement cibler les vidéos qui vous intéressent. Avec le temps chacune des vidéos finira par disposer de sa synthèse. J’espère que cela vous permettra d’apprécier le travail réalisé par Bjorn Bronholm.

the bonsai art of japan

Je vous souhaite à tous d’agréables moments lors des expositions à venir, et surtout pensez à réserver vos entrées pour l’EBA 2013.

A bientôt sur ActuBonsaï.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire