Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater le mois de novembre est particulièrement intense en actualité. Des grandes expositions et des ateliers ont lieu tous les week-end. Je vous propose un petit tour d’horizon de ce qui c’est passé ces deux dernières semaines.
Les bonsaï d’exception :
Taisho-en Mame & Shohin par Alejandro Sartori
Evénements :
Sakka Ten 2012 Peniscola :
L’album complet de Nicola Kitora Crivelli. Album1(1000 photos) – Album2 (445 photos)
Photographies Nicola Kitora Crivelli – Kitora no do
VI concurso nacional luis vallejo MMBA 2012 :
Le liens vers la galerie sur Facebook par Alessandro Margutti.
Un autre album disponible par Alessandro Femiano Durán.
L’atelier de bonsaï ASCAP :
17-18 novembre | L’article sur l’atelier
A venir :
Exposition régionale FFB Bourgogne – Franche-Comté – Suisse :
Comme toute les expositions régionales vous pourrez admirer les arbres des membres des clubs mais aussi des indépendants affiliés à la FFB qui souhaitent faire sélectionner leurs arbres pour le congrès annuel du mois de mars. Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre et j’avoue que je le regrète.
Trois professionnels seront également présents, et pas des moins intéressants:
L’atelier SHIBUI, avec Pascal MARC alias scaloo, un très bon céramiste. Si vous recherchez des pots pour vos mame et kusamono vous aurez l’embarra du choix. il fait également des pots plus grands, voir très grands. Il devrait également avoir sur son stand quelques pièces de sa collection de vaisselle japonaise ZISHA.
L’arbre aux papillons, avec Laurent BREYSSE ou Niko’ je ne sais pas. Ils ont un large choix de bonsaï : des arbres de leur production, des arbres importés, et surtout un grand choix de yamadori (surtout des pins sylvestre et des chênes).
Les jardins du bonsaï, avec Fabrice DECROIX alias nathalensis. Il vend des yamadori : prunus mahaleb, buis, pin uncinata ; mais aussi des pots et des plantes d’accompagnement.
Des pots à bonsaï d’exception :
Difficile d’exposer de beaux bonsaï sans beaux pots. Les plus intéressants proviennent souvent du Japon ou de Chine et il n’est pas toujours facile de s’en procurer. Certains potiers sont très renommés au Japon et hors de leurs frontières, c’est le cas de Motozo, Koyo, Bigei, Horie Bikoh, Matsumoto Shoseki… On retrouve souvent leurs pots en vente chez les professionnels au Japon, ou sur des sites spécialisés comme KINBON ou S-CUBE BONSAI.
Photographies Poterie du Monde
Horie Bikoh – Le spécialiste des pots à shohin et mame. Vous ne pouvez pas feuilleter un magazine de la gafu-ten sans croiser quelques un de ses pots. Il est une référence dans le milieu, et sa technique d’émaillage frôle la perfection. Vous trouverez sa biographie un peu plus détaillée ici. Je vous laisse admirer quelques pots.
Matsumoto Shoseki – la porcelaine émaillée pour les shohin. J’ai découvert récemment ce céramiste en feuilletant un magazine KINBON. La beauté et la finesse de ses pots est frappante. Les décors peints à la main sont très soignés mais malheureusement il est encore difficile de ce procurer ses pots en Europe. Sa biographie est disponible ici, et avec un peu de chance il y aura un pot en vente.
Je continuerai le tour des potiers régulièrement, et si vous êtes céramiste en Europe et que vous souhaitez proposer quelques photos de vos créations ainsi qu’un petit texte vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact du site.
What the fuck :
A bientôt sur ActuBonsaï
Articles précédents :
Revue du bonsai web – octobre 2012 n°10