Le bonsaï au Japon

Evolution en blog multi-auteur

Bonjour à tous,

aujourd’hui cet article sera un peu différent de ce à quoi vous avez l’habitude. J’ai le plaisir de vous annoncer que mon blog ActuBonsaï va petit à petit devenir un blog multi-auteur. Vous connaissez peut-être déjà quelques sites d’information fonctionnant sur ce modèle plein d’avenir.

header multi-auteur

Je resterai bien sûr le contributeur principal du site, mais ce changement permettra à quiconque en fera la demande de venir publier un article si il le souhaite. Que vous soyez vous même blogger, professionnel, administrateur d’un site ou d’un forum, organisateur d’un évènement, membre d’une école, représentant d’un club ou tout simplement passionné vous pourrez prendre la parole.

Participer en toute simplicité :

J’ai bien conscience que tout le monde n’est pas forcément très à l’aise avec l’utilisation de wordpress. Par conséquent vous pourrez soit bénéficier de mon aide lors de vos publications le temps de vous familiariser avec cet outil, soit envoyer vos textes et photos par email pour que j’assure la mise en ligne pour vous.

envoyer son article par email

Tous vos articles seront publié sous votre profil et vous pourrez à tout moment si vous le désirez supprimer votre compte personnel pour retirer toutes les publications du site. Vous disposerez d’une page regroupant toutes vos publications. Ceci peut être utile pour les professionnels qui ne disposent pas d’un site web pour communiquer et faire découvrir leur travail.

Pourquoi participer ?

Pour les professionnels c’est l’occasion d’avoir la parole et de faire découvrir leur travail. L’absence de bannière publicitaire sur le site me permets de ne pas censurer les interventions qui pourraient être considérées à la limite entre l’information et la promotion. Ici cette question ne se pose pas.

Pour les organisateurs d’évènement, vous pourrez bénéficier d’une communication plus large sur internet. Les informations publiées ici sont généralement relayées sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et google+.

Et pour tous c’est une occasion de partager des informations et d’informer un maximum de personne avec :

  • des articles et des photographies qui seront optimisés pour un meilleur référencement et une meilleur visibilité
  • une large diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Que deviennent vos articles ?

Il est tout à fait normal de se poser cette question après tout. Premièrement lorsque vous publiez un article celui-ci rejoint immédiatement le flux des articles en page d’accueil. Comme je l’ai expliqué plus haut, il apparaitra également sur votre page personnelle sur ActuBonsaï. De plus chaque article est lié à une thématique : les techniques du bonsaï, voyager au Japon, les jardins japonais, la cuisine japonaise, etc… et pour chaque thématique une page sera créée afin de structurer les informations.

Ce système permets à la fois de diffuser une flux d’articles comme sur n’importe quel blog, mais en plus il permets à chaque contributeur de disposer d’une page avec toute ses publications. Les lecteurs auront accès aux informations et aux articles intéressants facilement grâce à des pages structurées autour d’un thème précis.

Les thématiques à explorer :

Depuis sa création ce blog ne se focalise pas uniquement sur le bonsaï. Vous pouvez y trouver des articles sur le Japon : sa cuisine, ses jardins, les voyages…

voyage au japon

La vidéo :

La vidéo reste un média particulièrement prisé sur ActuBonsaï alors si vous êtes toujours le premier à dénicher les vidéos YouTube, Dailymotion ou Viméo sur le bonsaï et le Japon pourquoi ne pas animer une chronique?

Les jardins japonais :

L’esthétique des jardins japonais ainsi que les règles qui le régissent sont encore mal connues en France. Si vous en êtes un spécialiste vous pouvez venir nous faire partager votre passion et nous y sensibliser. Faites nous découvrir vos créations de jardins.

Les kusamono et les shitakusa :

Des petites plantes dans des petits pots. Qu’ils accompagnent ou non un bonsaï il est passionnant de découvrir la culture de ces petites plantes en pot.

L’art de la céramique :

Il y a de nombreux céramistes en France qui se focalisent sur la création de pots à bonsaï (et pas uniquement). Faites nous découvrir leurs travaux et leurs créations si vous le pouvez.

Les voyages au Japon :

Si vous avez déjà eu la chance de voyager au Japon faites nous profiter de vos bonnes adresses, faites nous découvrir les pépinières des maître de bonsaï…

cuisine japonaise

La cuisine japonaise :

La cuisine japonaise est passionnante et pleine de surprises. Elle fait partie intégrante d’un voyage au Japon et participe à l’immersion dans la culture japonaise. Si vous êtes un spécialiste de la cuisine japonaise n’hésitez pas à venir nous distiller quelques bons articles.

Mais vous pouvez aussi nous faire découvrir : l’ikebana, le sumi-e, la calligraphie, la laque…

Vos impressions et remarques sont les bienvenues :

Si vous avez des remarques, des attentes ou des suggestions n’hésitez pas à m’en faire part. Rien est figé, les choses évoluent et s’améliorent pour mieux répondre à vos besoins.

Pour conclure :

La porte est ouverte si vous voulez entrer et surtout n’oubliez pas que c’est le plaisir et la passion avant tout qui doivent motiver vos participations. smile

 

GuillaumeB pour ActuBonsaï

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire