Le bonsaï au Japon

Kusamono et shitakusa de fougère

Photographies : Michael Bonsai.

Pour ce premier article sur « les kusamono et les shitakusa » ce ne sera que des shitakusa finalement. Pour les définitions je vous invite à lire cet article de Pascal MARC alias Scaloo sur le forum Esprit de Goshin (EsDG).

fougere davallia canariensis

Disons que pour faire simple :

Les shitakusa ne sont constitué que d’une plante qui accompagnera un bonsaï, donc une très grande sobriété est requise.

Les kusamono sont souvent composés de plusieurs plantes, qui peuvent avoir des fleurs, des plantes grasses… et sont l’élément principal d’une composition.

Shitakusa de fougères :

shitakusa fougere phlebodium aureum

shitakusa de fougère phlebodium aureum

Phlebodium aureum est facilement trouvable dans nos jardineries. Cherchez du côté des mini-plantes, celles vendues dans les tous petits godets. Il s’agit d’une fougère à feuillage persistant, bleuté et fortement découpé. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés. Les rhizomes sont couverts de poils orangés et les spores situées sous les feuilles ont la même couleur.

shitakusa fougere davallia canariensis

shitakusa de fougère davallia canariensis

Davallia canariensis est une fougère épiphyte caduque. Ses feuilles sont disposées au bout de longs pétioles. De plus elles sont courtes, finement découpées et de forme triangulaire. Ses racines aériennes sont recouvertes de poiles beiges faisant penser à des pattes de lapin. D’où son nom de fougère patte-de-lapin.

shitakusa fougere kokufu ten

shitakusa de fougère très commune à la kokufu-ten

Je ne connais pas le nom de cette variété de fougère mais je sais qu’elle est sur-représentée à la kokufu-ten. En effet cette variété de fougère y accompagne un très grand nombre de bonsaï. Si vous pouvez me fournir ce renseigement n’hésitez pas à l’inscrire dans un commentaire en bas de cet article.

shitakusa fougère

shitakusa de fougère sur roche

Très intéressante association entre cette fougère au feuillage non découpé  et cette roche.

A bientôt sur ActuBonsaï

,

4 résponses dans Kusamono et shitakusa de fougère

  1. David Martin 1 mars 2013 à 7:13 #

    The fern is possibly a Pyrrosia hastata.
    A lovely family of ferns commonly used as accents in Japan.

  2. Nicolas 28 juin 2014 à 9:59 #

    Bonjour,

    Je pense, d’une part, qu’il y a erreur dans l’identification d’une des plantes des très beaux shitakusas présentés. Selon moi, il ne s’agit pas de ‘Phlebodium aureum’ mais de Pyrossia polydactyla ), comme le suggère Mr Martin et d’autre part, que la fougère dont vous cherchez le nom est une cousine toute proche de la polydactyla puisqu’il s’agirait, cette fois, de P. hastata.Elles sont souvent confondues à tort même si leur dénomination latine exclu, selon moi, toute confusion.Toutes deux, considérées comme des fougères rares, peuvent cependant être trouvées en France.

    Nicolas De Smedt, Paysagiste urbain

Laisser un commentaire