Le bonsaï au Japon

Bonsai et calligraphie – exposer autrement

Les bonsai et la calligraphie sont déjà largement associés dans les présentations en tokonoma. Le respect de la tradition et des codes est le gage d’obtenir une présentation harmonieuse. Mais les japonais sont toujours prêts à nous surprendre , à enfreindre les règles tout en respectant « l’esprit japonais »  de la présentation. Vous en avez ici l’exemple avec des présentations résolument modernes où l’on retrouve le coeur « kokoro » qui relie ces deux arts traditionnels.

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 07

Bonsai et calligraphie – établir des ponts entre les pratiques

Les ponts entre les différents arts traditionnels japonais sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer lorsque l’on débute dans la pratique du bonsaï. Et il ne vous sera jamais inutile d’explorer d’autres voies, car chacune vous permettra de mieux saisir cet état d’esprit et de mieux intérioriser ce qui a vraiment du sens dans notre pratique du bonsaï.

Ces photos ont été prises lors de la convention Asie-Pacifique 2011 à Takamatsu (Japon).

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 01

Vue sur la grande salle d’exposition.

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 02

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 03

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 04

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 05

bonsai et calligraphie - aspac 2011 - 06

Photographies : Andrea Zamboni – Aspac 2011

Et l’analyse de notre peintre sumi-é :

La calligraphie vient résolument compléter l’exposition de l arbre en créant un espace sacré qui ne peut laisser l’œil de celui qui le contemple indifférent .

Modernité et traditions viennent se compléter tel un accord parfait.

L’esprit de l’Asie souffle dans ces merveilleuses présentations qui se veulent être une évolution résolument moderne des traditions… La Voie du Bonsaï évolue avec son temps… Et c’est sublimement beau…

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire