Alors que ce week-end tous les regards en Europe étaient tournés vers la Belgique pour le Noelander’s Trophy, au Japon c’est la sélection des arbres pour la KOKUFU-TEN 2013 qui aura lieu dans 15 jours qui a cristallisait toutes les passions.

[hr]
La sélection des arbres d’ Isao Omachi :
Ce jeune maître a profité de cette sélection pour présenter quatre arbres, et tous ont été sélectionnés! Une belle revanche pour celui qui avait tout perdu avec le Tsunami. Je me rappelle encore son discours lors de la démonstration à l’ASPAC en 2011.
Et ces quelques mots qui accompagnent l’album photo :
Mes quatre arbres ont été sélectionnés pour la kokufu! Venez visiter l’exposition du 4 au 12 février, je vous rencontrerai là-bas.
Ce sera donc trois genévriers et un pin thunbergii qu’il exposera.
[hr]
Un arbre sélectionné pour Takashi Iura :
Pour lui qui participait également à l’ASPAC en tant que démonstrateur c’est aussi un très beau genévrier qui a été retenu par le jury.
Et le même arbre à la séance photo :
[hr]
Dans les coulisses de la Kokufu-ten :
On peut à présent dévoiler les secrets qui entourent la plus prestigieuse exposition de bonsaï du Japon. La sélection se passe donc deux semaines avant l’ouverture de l’exposition.
Les arbres attendent patiemment sous un grand chapiteau le moment où ils devront passer devant les juges.

Tout va très vite, les arbres défilent les uns après les autres sans tablette ni plante d’accompagnement sur un grand tapis roulant.
Chaque arbre sélectionné passe ensuite par le studio photo. Une telle organisation permets de ne pas avoir une séance photo nocturne la veille de l’ouverture au public. Ainsi les photographes peuvent travailler dans les meilleurs conditions. On pourra noter la neutralité du fond blanc et du tatami qui permettent de ne pas détourner l’attention de l’observateur.
Il ne reste plus qu’à préparer l’exposition :
On sent une préparation bien rôdée, mais pouvait-on en attendre moins?
[hr]
Photographies : Takashi Iura. Isao Omachi. Peter Tea Bonsai. Takayuki Fukushima. Seiya Kiyama.
GuillaumeB pour ActuBonsaï