Le bonsaï au Japon

EBA 2013 – tour d’horizon de l’exposition

C’est une impression de grandeur qu’il nous reste après ces trois jours passés à la filature d’Audincourt à l’occasion de la convention EBA 2013. Jamais une exposition en Europe n’a été aussi grande : 200 bonsaïs exposés, une exposition de suiseki, plus de 30 stands de professionnels, une salle de démonstration, une salle de conférence, une salle d’atelier… Difficile d’être partout à la fois. Une semaine n’aurait pas été de trop pour pouvoir profiter de tout tant il y avait à faire.

article eba 2013 - viste de l'exposition

La fédération française de bonsaï (FFB) a fait les choses en grand pour fêter comme il se doit ce grand moment de bonsaï européen.

L’exposition EBA ESA FFB :

La salle de la filature était entièrement dédiée aux expositions. Celle de l’EBA bien sûr mais aussi celle de l’ESA et du congrès national de la FFB. Les tables d’exposition pour l’EBA étaient couvertes d’une nappe rouge, celles pour l’exposition FFB étaient bleu ; il était ainsi plus facile de se repérer.

EBA2013 France bonsai - vue de l'exposition

EBA2013 France bonsai - vue de l'exposition 2

Les professionnels :

Ils ont eu le plaisir de goûter à la météo (très rude) de la région car leurs stands étaient situés en extérieur. Chacun disposait d’une guinguette ou d’un petit chapiteau pour proposer ses marchandises. Avec la profusion de professionnels présents il n’y avait que l’embarra du choix pour satisfaire les amateurs : yamadori, bonsaï d’import, pots,  tablettes, substrats, engrais… tout était disponible.

EBA 2013 - johan fontic

EBA 2013 - poterie du monde et bonsart

Les démonstrations :

Les démonstrations se sont enchaînées sur les trois jours avec aux commandes : Koji HIRAMATSU, Imai CHIHARU, Thierry FONT, Oscar RONCARI, François JEKER… Les deux maîtres, et démonstrateurs, japonais étaient enchantés de pouvoir travailler sur des yamadori, chose devenu malheureusement trop rare chez eux.

EBA 2013 demonstration

EBA démonstration - koji hiramatsu - felix eiserlo

EBA démonstration - imai chiharu

Les prix et le concours du nouveau talent :

Les résultats du concours du nouveau talent européen :

  1. Hollande : Martin Bonvie
  2. Royaume-Uni : Marcus Watts
  3. Portugal : Joao Nunes Sampaio

Photographies concours du nouveau talent : Hervé REVELARD – Actu Pro Jardins

Un prix a été remis à Nicola Crivelli pour son magnifique double tronc de genévrier chinensis.  Pour avoir demandé à de nombreux amateurs quel était l’arbre qui les avait le plus marqué, c’est très souvent celui-ci qui ressortait. Ce prix est la reconnaissance d’une finesse de travail encore trop rare en Europe. Félicitations Nicola.

EBA2013 France - nicola crivelli

Maintenant que j’ai pu faire avec vous ce tour d’horizon de la convention, nous allons aller dans les détails avec des articles sur les arbres exposés, les ateliers et les démonstrations.

Préparez-vous à une semaine de reportage intense sur ActuBonsaï avant la sortie officielle des vidéos.

GuillaumeB pour ActuBonsaï

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire