Le bonsaï au Japon

La démonstration de Koji Hiramatsu à l’EBA

Cette édition de l’EBA à Audincourt était pour moi l’occasion de revoir Koji Hiramatsu. Ce fut un grand plaisir de revoir celui qui nous a accueilli pendant deux jours dans sa pépinière de Kinashi.

article EBA2013 demonstration hiramatsu

Avant sa démonstration nous avons pu prendre rapidement le temps de discuter. Je lui ai dis que je reviendrai le voir chez lui au mois d’octobre, et il était très heureux à l’idée de m’accueillir à nouveau, surtout qu’à cette période il y a beaucoup de travail à la pépinière m’a-t-il confié.

Apprenti et assistant :

J’ai aussi pu rencontrer Felix Eiserlo. Il a passé quatre mois chez maître Hiramatsu pour pratiquer le bonsaï, mais à présent il est revenu en Allemagne et est venu assister Koji Hiramatsu lors de la démonstration.

EBA2013 demonstration hiramatsu - 016

L’arbre de la démonstration :

L’arbre fourni pour la démonstration est un grand yamadori de pin sylvestre provenant de la pépinière d’Éric MOUSQUET. Maître Hiramatsu était enchanté à l’idée de pouvoir travailler sur un yamadori car au Japon il est presque devenu impossible d’y avoir accès. On a pu ressentir tout ce plaisir dans ses mots et dans son sourire lors de la démonstration.

EBA2013 demonstration hiramatsu - 001

Koji Hiramatsu à l’œuvre :

EBA2013 demonstration hiramatsu - 073

Les imprévus de la démonstration :

Cette démonstration aura également été l’occasion pour Jérôme et moi de participer un peu pour faire gagner un peu de temps à Koji san, ça rappelle des bons souvenirs.

EBA2013 demonstration hiramatsu - 055

 

GuillaumeB

Une réponse dans La démonstration de Koji Hiramatsu à l’EBA

  1. LANDRAU jean-paul 7 avril 2013 à 10:39 #

    Belles photos qui reflètent bien le niveau de cette démontration, merci Guillaume car ces photos permettent à ceux qui n’y etaient pas de vivre un peu ces super moments et à ceux qui y étaient de les revivre encore.
    Bravo beau travail.

Laisser un commentaire