Le bonsaï au Japon

Exposition Régionale du bonsai club Girondin – avril 2013

Le studio photo de l’exposition

La mairie de Saint Medard en Jalles avait mis à la disposition de notre club la salle Pierre Mendes France, proche de ses locaux où nous avons pu organiser notre exposition. J’avais donné rendez-vous à 8h00 du matin. Les membres des différents clubs de la région Sud Ouest  sont alors arrivés avec leurs arbres. Nous avions monté un studio pour les photos, afin de réaliser un Book, le passage obligé avant l’installation en salle…Voici quelques clichés.

 

Exposition du bonsai club Girondin - Plantation sur Roche

Genévrier Cade (oxycedrus) - Exposition du bonsai club Girondin

Buis des Corbières - Exposition du bonsai club Girondin

Buis Sempervirens - Exposition du bonsai club Girondin

Aubépine - Exposition du bonsai club Girondin

Pin Sylvestre - Exposition du bonsai club Girondin

 

Plus de soixante arbres ont été présentés, sept clubs étaient représentés.  Les arbres soigneusement préparés et exposés sur de belles tablettes. De mémoire des anciens membres du club, cela faisait de nombreuses années que nous n’avions pas atteint un tel niveau pour une exposition sur Bordeaux.

Voici ce que m’a écrit l’un d’entre eux dans un mail :

Nous avons rarement eu une salle aussi bien organisée avec des infrastructures de présentation impeccables. Quant aux arbres présentés, ils étaient pratiquement tous de grande qualité et n’auraient pas déparé dans une expo nationale.
Avec Christian Pebayle (Papinou) qui nous a fait le plaisir d’être présent, un des fondateurs de notre club, cette expo nous en a rappelé certaines particulièrement réussies. Michel, du haut de son petit nuage, a été certainement heureux de voir que son BC Girondin portait toujours haut l’image et la parole du bonsaï, sa passion.
Il me semble que cela montre à quel point nous avons réussi cette exposition.
If, Taxus Baccata - Exposition du bonsai club Girondin
Hêtre, Fagus Sylvatica - bonsai club Girondin
Pin - bonsai club Girondin

Je voudrais remercier l’ensemble de l’équipe du Club pour avoir participé à la création de cet événement. Le montage ainsi que le démontage ont été assurés par une vingtaine de personnes qui n’ont pas compté leur temps pour que la vitrine de notre club soit la plus belle possible.

Buis - bonsai club Girondin

 

Erable palmatum - bonsai club Girondin

 

L’AMBIANCE

Nous avons pu constater une forte affluence durant les deux journées. Le bouche à oreille, mais aussi les efforts de la Mairie ainsi que l’aide de notre sponsors « le Brico Leclerc »  de Saint Medard nous ont bien aidé. Nous avons estimé que durant le week end environ 400 personnes sont venues visiter l’exposition. Nous avons pu noter qu’il y avait une attente du public. Beaucoup de questions ont été posées. Notre art interpelle, subjugue, fascine, provoque des émotions. J’ai surpris une femme que je ne connaissais pas dans une allée qui avait les larmes aux yeux. Elle m’a expliqué qu’elle n’en revenait pas de voir si belle réalisation.

Exposition BCG 2013

 

Exposition BCG 2013

 

Exposition de BCG 2013 contemplation des bonsai

 

LE NOUVEAU TALENT

Cette année, sur notre région, c’est Marie-Hélène Brenne qui représentera la région Sud Ouest au congrès à Nantes, bravo à elle! Nous étions sept pour ce petit moment de plaisir face a nos arbres. Après tirage au sort, trois heures de travail pour certains d’entre nous afin de sortir un arbre digne d’être présentable.

 

Nouveau Talent Sud Ouest 2013

 

Le nouveau Talent Sud Ouest 2013

 

MACRO

Dans la salle, les fans de photos se sont régalés. Quelques clichés pris avec un 50mm…

Macro d'un grenadier

 

 

Azalée sur ses racines

 

Pieds d'un érable et sa mousse

nejikanAuteur : Fabrice Huertas – Nejikan
Les articles de cet auteur sur ActuBonsaï.

Une réponse dans Exposition Régionale du bonsai club Girondin – avril 2013

  1. LANDRAU jean-paul 10 avril 2013 à 12:55 #

    Très belles photos qui montrent que ce devait être une très belle expo.
    Bravo à toi Fabrice ainsi qu’à ton club.

Laisser un commentaire