Le bonsaï au Japon

Des suiseki exposés à l’EBA

En ce qui concerne les suiseki je dois avouer que je n’y connais rien du tout, mais j’ai été touché par certaines présentations à l’EBA.

article suiseki eba esa 2013

Les compositions avec un suiseki et un kusamono sont très fraîches et très parlantes pour moi. Bien sûr ce n’est qu’une impression, un ressenti, et je les ai vues à travers ma propre sensibilité, celle-là même qui m’a fait m’émerveiller au Japon dans les jardins japonais, lors d’une cuisson au four noborigama, devant une composition d’ikebana ou lors d’une cérémonie du thé…

Un simple voyage en car le long de la côte nippone nous fait voir des dizaines d’îles qui ressemblent à des suiseki, à moins que ce ne soit l’inverse…

Les suiseki exposés par l’ESA :

Les résultats :

  1. Premier prix EBA-ESA Convention and Exhibition, Michal Šebo (Slovaquie), Multistand, lieu d’origine de la pierre Japon
  2. President´s Award, Jean Marc Pouillon (France), Pierre tunnel, lieu d’origine de la pierre France
  3. BCI Award, Šárka Čermáková (République Tchèque), pierre à forme humaine, lieu d’origine de la pierre République Tchèque

 

Je ne commencerai pas à collectionner les pierres pour autant mais je dois avouer que l’art du suiseki me semble un peu moins lointain.

GuillaumeB pour ActuBonsaï

Photographies : Stéphane Petillant & Maxime BOLZER

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire