Le bonsaï au Japon

Revue du bonsai web – avril 2013 n°18

Bonjour et bienvenu dans cette 18ème édition de notre revue du bonsaï web. Même si le printemps ressemble plus à un automne qu’au réveil de la nature auquel on s’attendait, beaucoup d’expositions sont programmées. Nous voyagerons donc beaucoup pour revenir sur quelques expositions qui ont déjà eu lieu et nous ferons un rapide panorama des expositions à venir.

article revue du bonsai web 18

Retour sur la kokufu bonsai ten 2013 #87 :

Je pense que ce sera la dernière publication avec des images de la kokufu-ten 2013, je ne pense pas pouvoir trouver de nouveaux clichés supplémentaires dans les mois à venir. Nous pouvons remercier une fois de plus  Michael Bonsai pour ces superbes photographies. L’éclairage de la salle d’exposition permets d’avoir des photos avec un rendu très intéressant, je me suis permis de mettre quelques photos en noir et blanc.

Et les photos en noir et blanc :

Exposition au Japon :

Photos par Masato Yamakami

Je ne saurai pas vous dire de quelle exposition il s’agit mais au vu des arbres exposés je suppose qu’il s’agit en réalité d’un showroom de S-CUBE bonsaï, comme dans la revue du bonsaï web n°12 avec la Hanyu Uchiku-tei. Si vous en savez plus à ce propos n’hésitez pas à m’en faire part.

Pour ceux qui lisent le japonais couramment :

盆栽展示即売会
一想展
明日迄の開催

Ryokufu-ten #19 (2013)  :

par Hiroyuki Suzuki

Voici quelques rares photos d’une exposition au Japon qui a eu lieu du 26 au 29 avril 2013. Celle-ci ne semble pas faire partie des expositions majeures au Japon et elle n’était pas référencée sur ma page des expositions Japonaises à ne pas rater cette année.

Ryokufu ten affiche 2013

Ryokufu ten affiche 2013

Je vais tenter de trouver plus d’informations sur cette exposition car la présentation et la qualité des arbres est quand même assez exceptionnelle. Il s’agit de la Ryokufu bonsaï-ten (緑風盆栽展), celle-ci se tient au Ueno green club à Tokyo tout comme la kokufu-ten et occupe les trois étages du Ueno green club avec pas moins d’une centaine d’arbres exposés.

Organisateur:  comité d’organisation Ryokufu de l’Exposition de bonsaï du printemps
Entrée : 500¥
Horaires d’ouverture : 9h – 17h tous les jours, fermeture à 16h le dernier jour.

Exposition 2009 :

http://blogs.yahoo.co.jp/bonsaiishii/30805646.html

http://itsuka-bonsai.blog.so-net.ne.jp/2009-04-26-1

Un lien à suivre : http://bonsai-coop-tk.jimdo.com/

A vos agendas, expositions à venir :

 

Une touche printanière avec des kusamono :

Je vous propose 3 petits kusamono pour cette publication. Je ne connais pas les noms des plantes que l’on y retrouve mais si un spécialiste passe par là il pourra laisser cette information dans un commentaire.

Voyager au Japon :

La « Japan Endless Discovery » a publié récemment sur sa page facebook une offre promotionnelle d’airfrance pour les vols à destination du Japon. Si vous prévoyez un petit voyage là-bas ça peut valoir le coup d’explorer cette piste.

vol airfance pas cher pour le japon

 

Les billets d’avion pour mon voyage de cet automne sont déjà réservés. Je vous invite d’ailleurs à retrouver la préparation de mon séjour sur cette page :  voyage Shikoku Tokyo 2013, un séjour entre tradition et modernité.

What The Fuck :

wtf bukkake udon

Sortez couvert pour déguster un bol de udon.

A priori cette invention farfelue peut prêter à sourire, mais ceux qui ont déjà mangé un bol de udon au Japon comprendront très vite le pourquoi… Il faut une bonne dose de technique et d’entraînement pour ne pas finir couvert de bouillon à la fin du bol.

J’espère que cette revue du web vous a été aussi agréable à lire que j’ai pu prendre de plaisir à découvrir la ryokufu-ten.

Je vous dis à bientôt, GuillaumeB

Crédits photographiques : Japan Food SafetyDécouvrir le Japon. Juan Sanchez. Japan SpecialistFédération Française de Bonsaï盆栽鉢 春嘉Masato YamakamiMichael Bonsai. Takayuki Fukushima. 千寿園~senjuen~【盆栽~bonsai~】Hiroyuki Suzukihttp://kan1.at.webry.info

3 résponses dans Revue du bonsai web – avril 2013 n°18

  1. LANDRAU Jean-paul 1 mai 2013 à 10:21 #

    Magnifiques photos de la Kokufu, merci Guillaume

  2. Sté'san
    Sté'san 5 mai 2013 à 9:08 #

    Un autre regard sur la kokufu bonsai ten version 2013, à mettre en pleine écran et sur play *_^
    (www.flickr.com/photos/jspyro/8475365754/in/set-72157632771527068/)
    La même, en vidéo en bonus (http://www.youtube.com/watch?v=qadhalezGsE)
    Ceci dit merci Mr Guillaume, je vois que même le jour de la fête du travail ActuBonsaï est sûr le coup …

    • GuillaumeB
      GuillaumeB 5 mai 2013 à 9:28 #

      Merci pour ces deux liens sur la kokufu, et merci à toi Jean-Paul.

      Ce serait un comble de se reposer le jour de la fête du travail.

      Amitiés, Guillaume

Laisser un commentaire