Le bonsaï au Japon

Revue du bonsaï web – mai 2013 n°19

Bonjour à tous,

nous sommes fin mai, et tous les ans à cette même période la grosse sensation dans le monde du bonsaï nippon c’est les expositions d’azalées. Certains adorent, d’autres détestent, une chose est sûr elles ne laissent personne indifférent. Je vais également vous faire découvrir quelques kusamono, les expositions à venir, un grand shimpaku travaillé par Takashi Iura…

satsuki wakaebisu

Azalée satsuki wakaebisu
photographie : Edoardo Rossi Bonsai

Comme vous avez pu le remarquer le blog a évolué, il a changé de peau et vous propose à présent : un large slider en page d’accueil, une meilleur présentation des auteurs, des réseau sociaux et de la chaîne YouTube. La navigation devrait également être améliorée et aussi plus rapide.

Les azalées s’exposent :

Le mois de mai au Japon est toujours l’occasion d’admirer les azalées satsuki en fleur. Que ce soit en bonsaï ou dans les parcs et les rues, elles sont omniprésentes et vous allez pouvoir vous en rendre compte.

En plus de ces photos provenant du Japon, Fabrice HUERTAS c’est rendu à une exposition d’azalées en Belgique et il fera un article dessus.

42ème festival de la ville de kanuma (2013) :

Photographies : Naoi Kenichi.

festival satsuki de kanuma

鹿沼さつきまつり (en japonais pour ceux qui voudraient faire une recherche dans google et en découvrir plus)

Photographies de Hiroyuki Suzuki :

Senju-en, du thé et des satsuki :

Photographies : Tsuruhisa Yasuhiro

Si vous ne connaissez pas encore la pépinière seiju-en je vous conseille d’ajouter leur page facebook aux pages que vous aimez (likez) pour recevoir de temps en temps de petites notifications de leurs publications.

Ils ont dernièrement organisé un événement alliant à la fois la beauté des azalées en fleur et la cérémonie du thé à la maison de thé karin-tei.

senju-en karin-tei des azalées et du thé 2

L’exposition de senju-en (千寿園) :

Photographies : 千寿園~senjuen~【盆栽~bonsai~】.

Ils ont également organisé un événement de bonsaï dans la salle d’exposition Hirokawa.

senjuen satsuki bonsai

Travaux de maître par Takashi Iura :

Photographies par Atsushi Sakai.

Un avant après sur un grand genévrier. Vous pourrez remarquer sur la photo en cours de travail, que ce genévrier est rempoté et qu’il ne sera alimenté que par les racines qui lui ont été greffées à la base il y a quelques années.

Quelques kusamono :

Photographies par : Xavi Baubí Bolea ; Fukutomi Hirohito ; Mario Komsta ; Yoshitomo Ishizuka.

Les expositions à venir :

esprit bonsai fête ses 10 ans

esprit bonsai magazine 63Vous le savez certainement déjà le magazine Esprit Bonsaï fêtera ses 10 ans cette année. Pour l’occasion leur stand  à l’exposition de Saulieu cet automne vous proposera des animations dédiées et la possibilité de rencontrer les auteurs qui participent à la réussite de ce magazine. Mais ce n’est pas leur seul actualité de l’année puisque LR Presse se dote également d’un nouveau site web tout neuf incluant également un blog, une plateforme de petites annonces et son propre forum. Cette année semble donc être un tournant important pour le magazine et sa société d’édition.

Souhaitons leur une belle réussite pour allier à la fois un magazine papier professionnel et un développement indépendant de leur communication sur les supports qu’offrent aujourd’hui internet.

Les changements sur ActuBonsaï :

 Comme ActuBonsaï se développe très vite ces derniers temps il était nécessaire d’adapter le site aux nouveaux besoins et c’est chose faite. Ce blog n’est qu’un contenant qui doit mettre en avant les articles, les pages… et vous permettre de naviguer facilement et trouver ce que vous cherchez rapidement.

La refonte du graphisme et des fonctionnalités du site a été très vite tant les besoins étaient évidents depuis maintenant quelques mois : la mise en valeur des expositions partenaires et du travail réalisé par les auteurs. Et puis ce site est pour moi la vitrine d’une nouvelle activité de développement de sites et de blog sur internet alors je me devais de bien le soigner.

Quoiqu’il en soit il reste quelques améliorations à y apporter mais rien de bien exceptionnel. Ce travail sera réalisé de manière transparente sur les semaines à venir. D’ici là je vous souhaite à tous un printemps radieux et que vos initiatives soient aussi soutenues et couronnées de succès que ne l’est ActuBonsaï cette année.

Le what the fuck :

Un what the fuck sexy en ce mois de mai avec une geisha et une des stars d’internet à la fois :

geisha nyan

Photographie : Japan Specialist sur facebook

Je vous remercie tous pour vos encouragements, remerciements et soutiens dans cette aventure.

A bientôt, GuillaumeB

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire