Le bonsaï au Japon

Une belle Exposition en Belgique

Exposition d’Enghien du 18-19-20 mai

Je me suis rendu à cette exposition qui a lieu tout les deux ans, étant de passage dans cette belle région de la Wallonie Picarde, en Belgique.  Une belle surprise m’attendait lors de ce passage éclair. Dix sept professionnels étaient présent sur les différents stands. Le parc qui accueille cette manifestation était somptueux. Une architecture moderne posée sur les écuries du château de l’époque.

La Coupole des écuries d'Enghien

La Coupole des écuries d’Enghien

L'entrée des écuries

L’entrée des écuries

L'entrée de la coupôle

L’entrée de la coupole

Nous pouvions retrouver les incontournables professionnels comme L’esprit du Pin ou encore René Lecocq, mais bien d’autres également. Voici quelques exemples de stand qui faisaient le tour de l’exposition. A noté que même si le temps était à la pluie tous les professionnels étaient protégés.

Les stands de l'Exposition d'Enghien

Les exposants de l'exposition d'Enghien

Les exposants de l’exposition d’Enghien

Le stand de René Lecocq

Le stand de René Lecocq

Je souligne ici le nom d’un autre potier qui m’a particulièrement intéressé pour ses réalisations, Juan Delire. Son travail est vraiment intéressant. Ces prix sont raisonnables, je suis donc reparti avec une de ses poteries de 30cm, fait main, cuite au four à gaz, pour 70€. Il tourne également de très belles poteries cuites au four à bois pour tout types d’arbres et toute grandeur. Il vient de commencer à réaliser des poteries rectangulaire et carrées, faites à la demande et sur mesures. Quand on connaît la difficulté du travail on ne peut s’empêcher que ce jeune potier à un très bel avenir dans le monde du Bonsaï.

Le stand de Juan Délire

Le stand de Juan Délire

Les poteries de Juan Délire

Les poteries de Juan Délire

Plusieurs club étaient représentés pour cette exposition. Il y avait également la participation de trois arbres qui étaient à la dernière EBA à Audincourt. L’émergence d’un nouvel élan Belge semblait prendre forme durant cette manifestation.

Voici quelques exemples d’arbres exposés :

Pin Blanc (Penthaphylla)

Pin Blanc (Penthaphylla)

Epicéa

Epicéa

Pin Sylvestre

Mélèze

Un ensemble de shohin

Un ensemble de shohin

Azalée Satsuki

Azalée Satsuki

Grand Pin Sylvestre

Grand Pin pentaphylla

Grande Azalée Satsuki

Azalée Satsuki

Une très belle exposition dans un lieu particulièrement charmant, sous la coupole des écuries du châteaux. Nous avons pu admirer le très beau parc qui entoure le château, malheureusement sous la pluie battante.

Le Parc du Chateau d'Enghien

Le Parc du Chateau d’Enghien

Lac du Parc d'Enghien

Lac du Parc d’Enghien

De très beaux arbres pour cette exposition qui devient incontournable en Belgique. Chaque arbre disposait d’une place suffisante, placé devant un fond uni qui permettait de bien distinguer les différents volumes.

Très beau pin Sylvestre

Pin Sylvestre

Caduc

Sainte Lucie

Une originalité avec cette très jolie composition minérale associée à un personnage et quelques plantes, étalée sur plus d’un mètre cinquante.

Composition

Composition minérale, personnage et plantes

Il y avait du monde pour admirer les arbres, et assister aux différents ateliers.

Du monde dans les allées de l'exposition

Du monde dans les allées de l’exposition

Les allées de l'exposition fond noir

Les allées de l’exposition avec les arbres installés sous fond noir

Les allées de l'exposition

Les allées de l’exposition avec les arbres installés sous fond blanc

Merci à toute l’équipe des organisateurs bénévoles pour leur accueil. Soulignons également le très gros travail du centre culturel d’Enghien qui joue totalement le jeu avec les différents organisateurs, rendant cette exposition possible.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire