Le bonsaï au Japon

Le ficus en bonsai

Le ficus, avant-propos :

Les ficus, ficus retusa ou encore ficus ginseng, sont parmi les bonsaï les plus vendus par la grande distribution et les enseignes de jardinerie. C’est très souvent avec eux que naît la passion du bonsaï ou plus simplement la nécessité d’en savoir plus pour bien s’en occuper et ne pas le faire mourir.

ficus bonsai - la fiche pratique sur l'entretien, la taille et le rempotage des ficus

Mais même si il ne jouit pas d’une bonne image chez les amateurs français, dans d’autres pays il fait parti des arbres les plus prisés dans les collections ; c’est le cas au Vietnam, en Indonésie et dans toute l’Asie du Sud-Est de manière générale, de même qu’en Amérique du Sud.

Entretien courant :

Le ficus vie naturellement dans les zones tropicales, par conséquent il ne supportera pas le gel et les variations de températures importantes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de la garder dans votre intérieur dès que les températures descendent en dessous de 18°C.

Mais dès  que les températures le permettent vous avez tout à gagner à le placer à l’extérieur car l’intérieur des maisons est beaucoup trop sec pour eux. L’idéal étant de disposer d’une serre ou d’une véranda pour lui offrir des conditions de cultures optimales.

 Pour résumer : les ficus aiment un environnement chaud, humide et lumineux.

Rempotage des ficus :

Il est conseillé de rempoter les ficus plutôt vers la fin du printemps, quand les températures sont remontées, que l’ensoleillement est meilleur et que l’on peut les placer dehors pour qu’ils profitent de l’humidité. Attention à ne pas les placer en plein soleil et au vent lorsque l’on vient de les rempoter.

Pour le substrat préférez un mélange drainant, aéré et rétenteur. Un mélange d’akadama et de pumice sera parfait.

Tailler un ficus :

Les ficus acceptent des tailles de structure importantes. Le latex qui s’échappe des coupes est un peu irritant mais forme un mastic naturel de qualité. Vous pouvez le vaporiser un peu  pour stopper l’écoulement.

Il ne faut pas hésiter à couper les grosses feuilles, de nouvelles et plus petites repousseront .

tailler son ficus bonsaï quand on débute

Les styles :

Le ficus accepte bien les styles sur roche qui collent bien avec son aspect naturel. De manière général les styles verticaux sont bien adaptés et mettent bien en valeur les racines aériennes.

Inspirez-vous des photos des ficus dans cet articles, ils sont de très bons exemples de ce qu’il est possible de faire.

Photographies : Bali BonsaiTAE KUKIWON BONSAI.

, ,

4 résponses dans Le ficus en bonsai

  1. Mvf Fujisan 26 juin 2013 à 6:24 #

    cet un article parfait pour éclairer un débutant, j’ajouterai un conseil, ne pas hésiter de lui couper les grosses feuilles ,de nouvelles et plus petites repousseront .

  2. GuillaumeB
    GuillaumeB 26 juin 2013 à 6:57 #

    Merci Fujisan,
    effectivement ces fiches s’adressent avant tout aux débutants qui cherchent des premières informations pour leur bonsaï.

    J’ai complété l’article avec ta remarque.

  3. Patrice 37 28 juin 2013 à 3:38 #

    bonjour,
    je peux compléter en précisant que le ficus tien dehors chez moi jusqu’à des température de 5°C il est dehors en générale d’Avril/mai à Octobre/Novembre
    beaucoup d’eau et d’engrais en période estivale et plutôt peu d’engrais en hiver et laisser sécher le substrat entre deux arrosage pour éviter la pourriture des racines, Plus l’arbre est au froid, moins il absorbe l’eau donc méfiance à ce niveau, et surtout pas de courant d’air froid car il perdra toutes ses feuilles!
    Garantie j’en ai déjà fait les frais.

Laisser un commentaire