Le bonsaï au Japon

Naissance de L’Union du Bonsaï Français


Logo UBF
 

A tous les passionnés de Bonsaï,

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous annoncer, avec l’ensemble du Conseil d’Administration, la création de l’UBF (UNION DU BONSAÏ FRANÇAIS) fédération au service de tous les amateurs, qu’ils soient autodidactes ou adhérents d’un club.

Ces dernières années, nous avons constaté une certaine évolution dans l’art du bonsaï. Néanmoins, il reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau des pays frontaliers. C’est aussi pour cela qu’un bon nombre d’amateurs s’inscrivent dans des écoles italiennes ou autres afin de se perfectionner et pouvoir participer aux expositions nationales et éventuellement internationales, dont ils se sentent pour l’instant exclus.

Pour progresser dans notre art, il est indispensable de permettre à chacun de parfaire ses connaissances tant physiologiques, végétales que techniques. La formation, l’information, vous l’aurez deviné, est pour nous capitale. Si la technique et la formation classique sont apprises dans les clubs, le passage au stade supérieur n’est possible que par la rencontre avec des formateurs reconnus mondialement et dont la compétence technique, alliée à une pédagogie sûre, s’appuie sur des années de travail et d’expériences personnelles.

C’est pour cela que nous avons demandé à trois professionnels, JF. BUSQUET et O. BARREAU et F.CHENAL d’être les premiers animateurs des stages que nous allons mettre en place et que nous organiserons au plus près des élèves chaque fois que cela sera possible. Ils continueront d’organiser leurs propres stages mais ils sont prêts à se déplacer pour des formations de 2 jours.

Avec ces premiers professionnels, deux amateurs reconnus et récompensés dans toutes les expositions auxquelles ils participent, G. BECKER et F. GAU, sont également prêts à s’investir dans des stages spécifiques aux espèces qu’ils connaissent le mieux, le pin sylvestre et le buis, pour délivrer conseils et aider à la compréhension dans la construction des arbres.

Un de nos objectifs : les expositions et la récompense des meilleurs arbres. Il est essentiel que chaque exposant  soit respecté, tant par le choix des arbres exposés que par celui des arbres primés, afin d’éviter toute situation qui soulèverait des polémiques.  Nous avons décidé de faire présider nos expositions par un invité d’Honneur, personnalité française ou étrangère indiscutable, qui sera seul habilité à juger et récompenser les meilleurs arbres dans leur catégorie.

Nous espérons que vous accueillerez de façon bienveillante notre initiative et que vous lui apporterez tout le soutien possible pour permettre la promotion du bonsaï français, issu des plus beaux yamadoris dont nos campagnes et montagnes regorgent.

Une seule et unique adresse à retenir : www.uniondubonsaifrancais.fr

le Président de l’UBF

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire