Le bonsaï au Japon

Création de l’union du bonsaï français

logo-ubfUne nouvelle fédération de bonsaï est venue enrichir le paysage français en ce premier jour de juillet. Il est bien sûr impossible de passer à côté d’un tel événement, et la France rejoint ainsi le Japon (entre autre) au rang des pays disposant de plusieurs fédérations de bonsaï.

Diversité et émulation :

Que ce soit en bonsaï ou en tout autre chose, la diversité est une source de richesse. Elle permets de confronter des visions, des points de vue, et stimule la réflexion et la création. J’espère que ce sera le cas ici et qu’une saine émulation naîtra avec l’apparition de cette secondé fédération.

Ce regroupement part d’un constat :

Ces dernières années, nous avons constaté une certaine évolution dans l’art du bonsaï. Néanmoins, il reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau des pays frontaliers. C’est aussi pour cela qu’un bon nombre d’amateurs s’inscrivent dans des écoles italiennes ou autres afin de se perfectionner et pouvoir participer aux expositions nationales et éventuellement internationales, dont ils se sentent pour l’instant exclus.

la page d'accueil de l'UBF

Les objectifs :

Les objectifs de cette union sont inscrits en haut de leur page d’accueil :

  • améliorer le niveau de formation
  • proposer des expositions de qualité
  • une totale transparence de l’association et des remises des prix

ActuBonsaï et l’UBF :

Comme vous le savez certainement si vous avez lu notre charte, ActuBonsaï est un média, un blog, et par conséquent nous nous devons de rester neutre. C’est pour cette raison que je ne rentre pas dans le comité d’administration de l’association, pas plus que dans celui d’autres associations.

J’ai cependant participé à la création du site par le biais des abeilles du net, dont l’objectif est de permettre la création de sites web de qualité. Mais il s’agit d’un autre site et d’un autre objectif.

Bien sûr Fabrice Huertas, le président de l’UBF, est également auteur sur ActuBonsaï et il continuera de venir vous proposer ses articles ici. La publication est ouverte à tous dans le respect de la charte.

 

L’information doit continuer d’être partagée, de circuler et d’enrichir tous ceux qui voudront bien s’en saisir. Souhaitons la bienvenue à cette nouvelle organisation et que tous ceux qui le souhaitent viennent leur apporter leur soutien et faire vivre l’association.

GuillaumeB

Une réponse dans Création de l’union du bonsaï français

  1. Mvf Fujisan 1 juillet 2013 à 7:21 #

    juillet 2013. Avec l’arrivé du soleil et des vacances, aujourd’hui nous saluons la naissance de Union du bonsaï Français (UBF)
    Je remercie et J’encourage tous les amis qui sont à l’ origine de cette dynamique. je leur souhaite de tout mon cour plein de succès

Laisser un commentaire