Le bonsaï au Japon

J-10 : préparation du matériel photo et vidéo pour le Japon

Bonjour à tous,

plus que 10 jours avant de décoller pour le pays du soleil levant. Ce sera mon deuxième voyage là-bas, et comme lors du Shikoku bonsaï tour 2011 j’ai pris l’habitude de partager un maximum d’informations lors de mon séjour cette édition ne fera pas exception.

Il y a quand même quelques différences à ne pas négliger. D’abord j’ai considérablement progressé en blogging pendant ces deux années, je maîtrise mieux wordpress, la retouche photo, etc. Et puis aujourd’hui le blog est bien plus populaire qu’en 2011 car je venais de l’ouvrir.

Un reportage quotidien :

Je prendrai tous les soirs le temps d’écrire un article et de vous faire une petite vidéo pour vous raconter ma journée. Je ne pense pas travailler en live comme la dernière fois, mais plutôt me filmer et monter le clip avec les photos incluses dedans et vous le mettre à disposition sur ma chaîne Youtube.

La qualité sera bien meilleur, même si je ne le ferai pas en HD pour gagner en vitesse d’encodage et en durée de téléchargement. Au final pour vous ce sera identique sauf que la qualité d’image et du son seront largement supérieures. L’interactivité se fera via les commentaires du blog où vous pourrez me faire part de vos remarques et de vos questions.

Investissement dans un appareil photo reflex :

canon eos 60d prêt pour un reportage au japon

Pour mon voyage en 2011 j’avais investi dans une caméra haut de gamme, cette fois c’est au tour de l’appareil photo. J’ai fait l’acquisition d’un Canon 60D, une belle bête qui devrait me permettre de rapporter de très belles images et de mettre en retraite mon 400D.

Comme c’est moi qui fait mon programme pour ce séjour je  vais pouvoir prendre le temps de photographier. Je me suis également assuré d’avoir les autorisations nécessaires sur les expositions et dans les pépinières. Je devrais ainsi pouvoir ramener pas mal de très belles photographies et vous en faire profiter pendant longtemps.

D’ailleurs je remercie toutes les personnes avec qui j’ai été en contact pour préparer ce séjour pour leur bienveillance et leur aide.

La check-list du matériel photo et vidéo :

Photo :

Canon EOS 60D + objectif 50mm f/1.8 + objectif 18-200mm f3.5-5.6 + bague d’allonge de 12mm pour les photos de détail + une batterie de secours.

Vidéo :

Canon Legria HF-G10, avec 8 heures d’autonomie (batterie et carte mémoire) de quoi partir l’esprit léger pour une journée complète.

appareil photo et caméra canon

Ordinateur et stockage :

Ordinateur portable Asus G73 + disque dur externe de 1To pour le stockage en double des photos et vidéos.

Autre :

Un petit trépied Manfrotto léger et facilement transportable.

Un adaptateur secteur et une multiprise pour recharger et alimenter tout ça.

Une réponse dans J-10 : préparation du matériel photo et vidéo pour le Japon

  1. Phil 12 octobre 2013 à 6:36 #

    Bon voyage veinard !
    On se réjouis par avance de suivre le périple.

Laisser un commentaire