Le bonsaï au Japon

J11 shugaten 2013 à Tokyo – exposition de shohin

Bonjour à tous,

ce dernier jour de visite au Japon je le consacre à la visite de la shugaten, une des plus belles expositions de shohin bonsaï au monde si ce n’est la plus belle. Je vous en avais déjà parlé dans un article sept jours avant mon départ car j’attendais beaucoup de la découverte de cette exposition. Depuis maintenant quelques années je regarde avec admiration les photographies publiées sur le site officiel de l’exposition, et en 2011 Koji-san nous a offert à Jérôme et à moi le livre de l’exposition. J’étais donc très impatient de découvrir cet événement.

allées exposition shugaten 2013 - 02

Se rendre à la shugaten :

En voyant l’emplacement sur la carte je pensais qu’il serait aisé de rejoindre le bâtiment de l’exposition, mais parfois les choses ne sont pas aussi simple qu’il n’y paraît. En tout ça m’a pris un peu moins de deux heures pour trouver l’exposition.

Première découverte pour moi, le lieu où se déroule l’exposition n’est pas dans le parc de Ueno, mais juste à côté du parc. Une différence de taille puisque j’ai passé un temps fou à arpenter le parc et lire les panneaux d’indication pour pas grand chose au final. J’en ai quand même profité pour visiter le parc et faire quelques photos, c’est pas du temps perdu non plus.

vue de l'extérieur du marché des professionnels au ueno green club

Vue de l’extérieur du marché des professionnels au ueno green club.

Et donc pour rejoindre le Ueno Green Club il faut traverser le parc et en sortir vers le zoo. Puis il fait longer une route qui passe entre les deux parties du zoo et entrer dans une zone d’habitation que l’on traverse. C’était pas si simple au final, mais j’ai pu demander mon chemin à bon nombre de personnes qui parlaient anglais et tous se sont montré bienveillants.

La visite de la shugaten 2013 :

Enfin me voici arrivé à l’exposition, mon entrée payée (600¥) me voici directement plongé dans le monde des petits bonsaï puisque l’on entre directement en plein milieu de la zone d’exposition du rez-de-chaussée. Au fond de la pièce je peux voir Yukio Hirose. Il est le numéro un de la All Shohin Bonsaï Association, et il animera une conférence sur la présentation des shohin dans l’après-midi.

yukio hirose - shugaten 2013

Mr Yukio Hirose

L’exposition est répartie sur trois niveaux. Au deuxième niveau il est possible d’admirer un linéaire de présentation exclusivement destiné aux mame, ainsi qu’un espace où l’on peut admirer des pots antiques d’une qualité exceptionnelle.

Il y a également une présentation qui n’est composée que de pots à bonsaï, sans arbres.

présentation de pots à la shugaten

Je vous ai fait une vidéo sur le vif de la visite de l’exposition. Vous y verrez le marché des professionnels ainsi que le premier niveau de l’exposition. Les photographies étant autorisées j’ai pris soin de sélectionner quelques présentations pour en faire des photographies détaillées. Elles feront l’objet de publication à part, où vous pourrez admirer en gros plan les arbres, les plantes d’accompagnement, ainsi que quelques détails intéressants.

marché des professionnels - ueno green club

Marché des professionnels au Ueno green club.

kusamono - marché des professionnels - ueno green club

Un stand avec des kusamono à vendre.

Objectif pour l’année prochaine : la Taïkanten à Kyoto et l’exposition de bonsaï au Tamamo park à Takamatsu.

GuillaumeB - shugaten 2013

Merci à tous de m’avoir suivi lors de mon voyage.

La vidéo du jour :

,

5 résponses dans J11 shugaten 2013 à Tokyo – exposition de shohin

  1. buchot 9 novembre 2013 à 6:04 #

    Merci Guillaume pour ces photos, ces vidéos, vos commentaires très intéressants et votre gentillesse que l’on ressent en vous voyant et en vous écoutant.

    • michel 87 9 novembre 2013 à 9:51 #

      bonsoir guillaume , merci pour cette semaine que tu viens de me faire passer, ton reportage etait sensationnel surtout le dernier, je pense que je vais faire une caisse noire pour me payer un voyage comme tu l’as fait. ç+ MICHEL

      • Guillaume B
        Guillaume B 11 novembre 2013 à 10:34 #

        Les japonais seront ravis de t’accueillir et de te faire découvrir leur culture. Et la shugaten est une expérience inoubliable ;)

  2. Pierre 9 novembre 2013 à 8:01 #

    Merci Guillaume de nous avoir fait partager ton voyage, merci pour ta générosité. Nous avons voyager avec toi presque en direct et on comprend mieux l’univers bonsai japonais…
    Bon continuation
    Pierre

  3. Jean-luc 9 novembre 2013 à 9:03 #

    Encore merci d’avoir pris de votre temps pour partager notre passion commune.
    Bon retour
    Jean-luc

Laisser un commentaire