Le bonsaï au Japon

J12 le come-back en France, les remerciements, et à bientôt.

Toutes les bonnes choses ont une fin et il faut bien accepter de rentrer. Certes ce n’est pas la partie du voyage que je préfère et je pense que ça ne le sera jamais. D’ailleurs, la première chose à laquelle on pense quand on est rentré à la maison c’est : « je repars quand? » ; ceux qui ont déjà voyagé au Japon vous le confirmeront. Comme dirais Jérôme : « le Japon quand tu y as goûté, ça a un petit goût de reviens-y ».

Une de mes photographies préférées durant ce séjour.

Une de mes photographies préférées durant ce séjour.

Là-bas tout est concentré pour moi, et l’intensité de ce que j’ai pu vivre laisse un grand vide lors du retour. Comme me l’a fait remarquer une amie, mon lien avec ce pays est très intense, il coule en moi. Alors je dois faire avec, le laisser couler et ne pas essayer de lutter mais vivre avec.

Faire vivre encore un peu le voyage une fois rentré :

Pour faire vivre encore un peu ces instants magiques il reste les souvenirs, les photos, les vidéos ; et pour ceux qui en ont la possibilité comme moi, l’écriture de quelques articles. Il me reste encore beaucoup de matière à exploiter pour des articles sur le bonsaï, mais aussi sur la cuisine japonaise et le mode de vie des japonais.

échanges avec Koji Hiramatsu

Et comme les échanges ont été riches avec Koji Hiramatsu, je pense que nous allons pouvoir développer les projets dont nous avons parlé. Bien sûr je ne peux rien dévoiler pour l’instant mais je peux vous dire que vous risquez d’entendre parler de lui de plus en plus en France et en Europe dans les années qui viennent.

A quand la prochaine ?

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, je n’attendrai pas deux ans!

souvenir japon 2013 et retour en 2014

Ce sera donc en 2014, mais cette fois-ci je vais mettre le paquet sur des cours de japonais, j’ai envie de faire un peu tomber la barrière de la langue pour mieux découvrir ces gens si formidables. Je suis bien conscient que je ne ferai pas des miracles de discussion en japonais mais il faut bien débuter un jour.

Remerciements :

Je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger au Japon. Vous m’avez apporté tellement de choses, vous m’avez surpris, vous m’avez fait rêver, vous m’avez fait rire, et pour tout cela je tenais à vous dire que vous avez une importance particulière à mes yeux. Même si vous êtes loin de moi, vous êtes toujours présents dans mes souvenirs jusqu’à la prochaine fois où nous nous reverrons.

A bientôt.

9 résponses dans J12 le come-back en France, les remerciements, et à bientôt.

  1. Alexandre 11 novembre 2013 à 7:54 #

    génial merci pour ce partage et cet état d’esprit!

    tu à su faire ressentir ce que tu à partagé là-bas.

    et tes photos sont superbes.

    Alexandre.

  2. Sébastien 11 novembre 2013 à 10:23 #

    J’ai suivi ton périple depuis le début, ton voyage, tes rencontres, tes visites… je tiens vraiment a te saluer et a te remercier, d’une part pour nous avoir fait partager ton expérience et d’autre part pour le travail de reporter que tu as réalisé en plus de journées plus que chargées.

    • Guillaume B
      Guillaume B 11 novembre 2013 à 10:32 #

      Merci Sébastien, j’ai pris un grand plaisir à vivre chaque instant et à partager cela avec vous.

  3. hauff 11 novembre 2013 à 11:40 #

    Merci de nous faire partager se voyage e,tes articles nous montre t on ouverture d esprit.

  4. Farid 13 novembre 2013 à 11:07 #

    Mille merci pour ce reportage qui m’a donné un peu plus envie de retourner au Japon…

    Farid

  5. 海子 Okasan 14 novembre 2013 à 2:56 #

    Guillaume,

    dans cette Page, c’est beau, il y a du goût, c’est émouvant et chaleureux!
    Je me réjouis à l’idée que tu vas apprendre le japonais.
    Les « Petits arbres » vont pouvoir te confier leurs secrets dans leur langue sachant que tu les comprends ;)

    J’aime beaucoup tes photos en noir et blanc et je te remercie d’avoir partagé avec nous ton voyage.

    Je te souhaite de pouvoir en faire d’autres et ainsi resserrer les liens tissés avec ces gens merveilleux qui ont partagé avec toi leur quotidien, leur passion et savoir faire.

    Bonne continuation.

    • Guillaume B
      Guillaume B 14 novembre 2013 à 9:21 #

      Merci Okasan ( maman :) )
      cette page est pour moi un peu à l’image de mon voyage au Japon et je suis heureux que tu y vois de la beauté, du goût, des émotions et la chaleur humaine qui m’ont entourés là-bas.

      J’ai déjà prévu d’y retourner l’an prochain à peu près à la même période. Plus que les bonsaïs, ce sont les bons moments que j’ai figé sur ces photos qui m’appellent là-bas. Tous ces liens tissés, les échanges et les discussions sont d’une valeur inestimable pour moi. J’ai vécu des choses absolument incroyables, entre autre de pouvoir partager le quotidien de la famille de Koji-san, de vivre comme le font les japonais.

      J’aime faire des photos en noir et blanc, on se sépare de la profusion d’information des couleurs pour se concentrer sur la lumière, les contrastes et les émotions. Mais je ne suis qu’un humble novice en photographie et je sais que dans le bonsaï la couleur est une part indispensable à l’appréciation d’un arbre ou d’une présentation. Je dois donc « choisir » mes moments en noir et blanc quand je suis là-bas.

      Pour les cours de japonais, disons que mon objectif n’est pas trop ambitieux. J’espère seulement pouvoir échanger avec des phrases simples et essayer de « capter » un peu mieux les conversations en japonais. Mais comme tout ce que je fais, je vais m’employer à la faire du mieux possible.

      Bonne continuation à toi aussi.

  6. Fabien 2 décembre 2013 à 5:19 #

    Merci Guillaume pour le partage. Que de bons moments que tu as dû vivre :) Tu fais des envieux ça c’est sûr.

    En espérant qu’un jour je puisse vivre une aventure similaire.

    We ♥ Japan !

Laisser un commentaire