Le bonsaï au Japon

Taïkan-ten 2013 – exposition de bonsaï à Kyoto

Bonjour à tous,

après la shugaten, l’autre gros événement de bonsaï au Japon en automne c’est la taïkan-ten. Cette exposition majeure prend place à Kyoto dans le miyako-mess à une époque ou les érables arborent leurs couleurs flamboyante. Deux bonnes raisons donc de visiter Kyoto en cette fin novembre.

affiche taikan ten 2013

Affiche de la 33ème taikan-ten – 2013

Autorisation de photographier à la taïkan-ten :

Tout comme pour la shugaten, les organisateurs misent sur l’autorisation des photographies lors de l’événement pour le promouvoir. Cette promotion est toute aussi essentielle en dehors du Japon, pour inciter les amateurs étrangers à venir sur l’exposition et ne pas se contenter de la célèbre kokufu-ten, qu’à l’intérieur même du Japon afin de toucher une population de moins en moins intéressée dans cet art traditionnel.

On peut dire que les réseaux sociaux ont bien fonctionné ce week-end pour diffuser l’image de l’exposition. Les visiteurs ont largement alimenté leurs comptes facebook de photographies, mais pas seulement. Durant toute la semaine précédent l’événement, et aussi  pendant l’exposition, les professionnels ont abondamment partagé leurs photographies : installation de l’exposition, les stands, etc.

stands des pros à la taikanten 2013 - 02

installation de la tainkanten 2013 - 04

Installation de l’exposition.

A présent c’est autour des blogs, sites et autres forums de faire le relais de l’exposition avant que le livre officiel ne soit disponible à la vente.

Une exposition à voir absolument :

Si il y a bien une exposition qu’il me tarde de visiter au Japon, c’est bien la taïkan-ten. Je suis plus impatient de m’y rendre qu’à la kokufu-ten pour plusieurs raisons. D’abord la qualité des arbres et des compositions n’a rien à envier à la kokufu. De plus il est possible de réaliser des photographies ce qui n’est pas qu’un détail pour moi. Et pour finir, il est beaucoup plus attirant de visiter Kyoto avec la douceur de l’automne et les érables rougeoyants, que Tokyo en plein mois de février dans le froid.

exposition taikaten 2013 -allées de l'exposition 02

Sélection de photographies de l’exposition :

Crédits photographiques : Takayuki Fukushima. Bonsai Michael 盆栽. Yuichi YamaguchiMiyazato RintaroTomohiro Masumi第33回 日本盆栽大観展  33rd Nippon Bonsai Taikanten.

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire