Du 9 au 12 janvier au miyako mess à Kyoto se tenait la 39 ème édition de la gafu-ten. Cette exposition est organisée par la All Shohin Bonsai Association et regroupe 150 compositions. De quoi passer trois journées exceptionnelles de bonsaï pour bien débuter l’année.

Une tendance remarquable au Japon ces dernières années, de plus en plus d’expositions autorisent les photographies. De quoi donner de l’intérêt et promouvoir gratuitement à l’étranger des expositions pas toujours très connues pour l’instant.
Photographies de la Gafu-ten :
Je tenais remercier Kazuhira Takebe, Miyazato Rintaro et Koji Hiramatsu pour les photographies de l’exposition. Il sont tous les trois professionnels et je pense pouvoir rencontrer Miyazato Rintaro dans sa pépinière à Osaka cet automne.
Les allées de l’exposition :
Les démonstrations et conférences :


Les stands des professionnels :

Quelques compositions :

[hr]
Pour conclure :
Je pense que les images se passent de commentaires, le niveau est tout simplement exceptionnel. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer quelques professionnels des shohin et apprendre d’eux en France et aussi au Japon. Vous pouvez faire un stage avec Taïga Urushibata au Japon, ou participer à un atelier avec Koji Hiramatsu lorsqu’il vient avec la FFB.
10 réponses à “Gafu-ten 39ème édition à Kyoto”
Tout simplement Magnifique, Merci Guillaume.
Mais de rien, c’est une exposition qui me fait rêver :) tout comme la taïkan-ten. On peut remercier Kazuhira Takebe, Miyazato Rintaro et Koji Hiramatsu pour les photographies de l’exposition.
Bonjour Guillaume,
Encore merci pour tes articles, vivement que j’arrête de travailler pour aller voir cet expo.
Farid
Tu peux essayer avec des congés payés, ça marche aussi :)
……. impossible pour moi à cette période de l’année !
Farid
Dommage :(
bonsoir guillaume, magnifique expo, par la diversite des especes, des formes codifiees , et la fraicheur des couleurs . cela donne une vue d’ensemble tres lisible. il s’en degage une impression de gaiete, qui contraste avec les expos en france ou ailleurs, ou la vision est plus froide et un peu pompeuse . cela n’empeche pas les progres enormes en une quinzaine d’annees, par les bonsaika francais , meme si pas mal d’arbres dans ces grandes expositions sont des arbres importes. pour ma part j’aime le bonsai dans les regles japonaises de culture, ce qui n’empeche pas la creativite. bravo ..
bonsoir guillaume, j’avais oublie, taiga urushibata , en costume , travaillant des shohin , tres classe quand meme….
Oui, c’est la classe :)
C’est vrai comme dit Jean-Luc Edon « il s’en dégage une impression de gaieté » c’est un peu ce que j’avais ressenti à la Taikan-Ten. J’espère pouvoir retourner à Kyoto et voir cette expo de shohin.