Le bonsaï au Japon

Revue du bonsai web – janvier 2014 n°23

Bonjour à tous,
après une longue période de pause suite à mon voyage au Japon, les revues du bonsaï web reviennent. J’ai dû me concentrer sur l’amélioration de la structure du blog et aussi la finalisation du projet d’agrégateur : Source.

Cette édition de la revue du web est bien remplie car les expositions au Japon s’enchaînent très vite en début d’année : gafu-ten, meifu-ten, kokufu-ten, etc, et en Europe les annonces d’exposition vont bon train.

La Meifu-ten en même temps que la gafu-ten :

Photographies : John Milton Bonsai

La gafu-ten avait nécessité un article à elle seule tellement les photographies étaient abondantes et de bonne qualité. Mais le même week-end se déroulait la meifu-ten, une autre exposition japonaise certainement moins connue mais toute aussi intéressante. Celle-ci a lieu tous les ans au mois de janvier à Nagoya.

Bien qu’il s’agisse d’une exposition locale le niveau est extrêmement élevé et il est possible d’y admirer des arbres exposés à la kokufu-ten.

Je vous mets ici quelques photographies et vous invite à suivre le lien vers le site de John Milton pour en voir d’avantage.

meifu-ten 2014

Grande exposition de suiseki lors de la kokufu-ten :

Sources : japan-bonsai.blogspot.fr
Organisateurs : Nippon Suiseki Association

Pour l’édition 2014 de la kokufu-ten, le Tokyo Metropolitan Art Museum accueillera également pendant quelques jours (du 9 au 13 février) une exposition de suiseki la « Nihon no Suiseki Ten ».

suiseki exhibition 2014 - kokufu-ten

Sélection des arbres pour la kokufu-ten 2014 :

Photographies : centrobonsaitenerife.com – 1 – 2 – 34

Le 4 février 2014 la 88ème édition de la kokufu-ten débutera. Et pour tous ceux qui voulaient tenter leur chance de voir leurs arbres exposés il était temps, début janvier, de finaliser les préparatifs pour la sélection à l’exposition le 19/01/2014.

Jose Acuña, qui est actuellement à la pépinière de la famille Urushibata « Taisho-en », nous fait profiter de ces moments de préparation.

sélection kokufu-ten 2014 - présentation de shohins

ActuBonsai 2013-2014 :

Comme vous avez pu le constater le blog est en pleine mutation en ce début d’année. Il intègre à présent un système de pages de vidéos beaucoup plus convivial, un portfolio avec mes photos au japon, etc. tout cela dans le but de vous faire profiter de la meilleur expérience possible et de mettre à votre disposition un maximum de contenu. Les voyages au Japon permettent de collecter de grandes quantités de contenu que je vais continuer de vous partager, et je peux déjà vous annoncer qu’un nouveau voyage est en préparation pour cet automne, du 25 octobre au 11 novembre.

L’arrivée de Source permets à présent de suivre facilement l’actualité du bonsaï sur internet et d’être au courant des dernières informations. La plupart des informations ci-dessus étaient disponibles sur Source alors n’hésitez à passer de temps en temps voir les nouveautés, car il y a en moyenne une vingtaine de références publiées chaque jour.

Cependant quelques difficultés persistent car certains sites ne disposent pas de flux RSS et il est donc impossible de les ajouter. Parfois une page facebook existe et il est possible de ne pas les laisser de côté mais ce n’est pas toujours le cas.

Les expositions à venir :

Bonsai europa 2015 (10-11 octobre) :

bonsai europa 2015 - manchester

Generation bonsai (29-30 mars 2014) :

generation bonsai

Trophée des clubs 2014 (4-5 octobre) :

trophée des clubs 2014

Grand indonesian bonsai and suiseki exhibition (11-13 octobre) :

grand indonesian bonsai and suiseki exhibition

Roku shun-ten (8-9 mars) :

roku shun-ten

European bonsai san show 2014 (18-19 octobre) :

Et la très bonne nouvelle de ce mois de janvier, Frédéric CHENAL, alias Bonsaï-san, reconduit l’exposition de Saulieu en 2014. Merci Fred de nous offrir un événement d’envergure européenne en France! Et merci à tous ceux qui travaillent dans l’ombre à son succès.

saulieu 2014 - european bonsai san show

Le what the fuck :

 Au Japon on trouve toujours quelqu’un pour  nous aider lorsque l’on a besoin d’un renseignement. Et parfois ça donne ça :

renseignements billets de train au Japon

Photographie par Matt WATTS

 

J’espère que cette revue du bonsaï sur le web vous a plu.

A bientôt sur ActuBonsaï.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire