Le bonsaï au Japon

Bonsaï Kenichi Abe

bonsai abe facebookBonjour à tous,
aujourd’hui je tenais à vous présenter une découverte qui devrait ravir tous ceux qui connaissent, au moins de nom, Mr ABE ou qui ont lu son livre « les pins en bonsaï ». Sa production de pins blancs à partir de graines a fait l’objet d’articles dans les magazines français de bonsaï et surprend toujours par les variétés de forme qu’il crée.

Le livre les pins en bonsaï de Kurakichi Abe:

Ce livre, écrit par le père de Abe Kenichi, est le livre à avoir dans toutes les bibliothèques de bonsaïka. Son titre ne laisse pas présager de la richesse du contenu qu’il renferme. Il condense à la fois des informations essentielles qui expliquent comment leur milieu naturel influence l’esthétique des pins blancs, une très grande variété de techniques permettant d’améliorer et construire des arbres difficiles, et comment produire des bonsaïs de pins de A à Z à partir de semis.

collecte des graines de pin blanc mont azuma

Promenade sur les pentes du mont Azuma en compagnie des pins blanc.

C’est aussi une transmission d’une voie, ou d’une recherche, autour d’une essence qui pourrait inspirer bon nombre de bonsaïka français. Choisir une essence, l’observer et la cultiver de la graine au bonsaï en en tirant le meilleur, c’est ce que fait la famille Abe. On comprend mieux le dessin utilisé comme photo de profil pour leur page sur facebook.

Et pour ceux qui sont réfractaires à facebook, sachez que la page va bientôt être ajoutée sur Source.

Une production de pins blancs pas comme les autres :

Ce qui démarque la production de pins blancs de la famille Abe des autres c’est tout simplement que leurs arbres, même si ils sont produits en plein champ, ressemblent à des yamadori. Ils sont tous différents, tous atypiques et exceptionnels.

un pin de maître ABE exposé avec un kokedama

Un pin de maître ABE exposé avec un kokedama.

un pin blanc à l'apparence sauvage

Un pin blanc à l’apparence très naturelle, presque sauvage.

Des créations très naturelles et très libres :

Sur la page facebook on peut aussi voir beaucoup de compositions très libres, qui sont à mon goût très belles, et qui sont surtout remplies par l’esthétique japonaise. On aurait du mal à imaginer de telles compositions dans une exposition en Europe, et pourtant elles sont beaucoup plus proches de ce vers quoi il faut tendre si l’on veut faire du bonsaï japonais que des présentations au goût parfois incertain comme on peut en voir parfois.

composition avec un pin de maitre abe

composition de kusamono printanière composition d'herbacées création sur bois mort présentation en tokonoma pour bonsai atypique

Quelques ateliers :

Mr Abe partage également quelques photographies des ateliers qu’il réalise chez lui. Que dire si ce n’est qu’il doit être plaisant de travailler sur de tels arbres. Admirez par vous même.

atelier de bonsai avec maitre abe - 01

atelier de bonsai avec maitre abe - 02 atelier de bonsai avec maitre abe - 03 atelier de bonsai avec maitre abe - 04 atelier de bonsai avec maitre abe - 05 atelier de bonsai avec maitre abe - 06

Vidéos et lectures :

acheter le livre les pins en bonsai de maître AbeSi vous souhaitez vous offrir, ou vous faire offrir le livre de Mr ABE, il est en vente sur la boutique en ligne de LR PRESSE ici.

Deux articles de mon compagnon de fortune au Japon lors de son précédent séjour et de sa visite chez maître Abe :

 

Je suis sûr que vous connaissez sur la toile d’autres articles ou sujets de forum parlant de Mr ABE ou de son jardin, vous pouvez partager les liens dans les commentaires de l’article.

,

7 résponses dans Bonsaï Kenichi Abe

  1. Philippe 15 mars 2014 à 12:51 #

    Un régal :)

  2. jean-luc edon 16 mars 2014 à 3:14 #

    trop rares belles images du maitre ABE kenichi et de son travail sur les pins. j’ai la chance de posseder un pin blanc azuma provenant de la pepiniere du maitre. j’aimerais savoir si la catastrophe de 2011 a eu des consequences sur l’entreprise .

  3. Xavier de Lapeyre 17 mars 2014 à 11:47 #

    Merci Guillaume pour cet article.
    Tres interessant et de tres belles images.

    Pour ta section « Des créations très naturelles et très libres », sa ne serais pas par hasard les fameux « Saika Bonsai » ?

    • Guillaume B
      Guillaume B 17 mars 2014 à 12:11 #

      Bonjour Xavier, effectivement ce doit être des saika bonsaï.

      On en trouve une trace sur BONSAI EMPIRE.

  4. Serge 17 mars 2014 à 1:30 #

    Très bel article & photos associées ainsi que les références à d’autres articles, merci Guillaume.

  5. Harry 15 août 2016 à 4:27 #

    Bonjour,

    je souhaiterais rendre visite à me ABE kenichi?

    Comment puis-je le contacter ?

    Harry

Laisser un commentaire