Le bonsaï au Japon

Reportage : la fabrication du saké

Vous avez certainement tous entendu parler de saké, vous en avez peut-être même bu, mais que savez-vous vraiment du saké? J’ai eu la chance de découvrir un superbe reportage en français sur la fabrication su saké. Car pour apprécier l’apprécier à sa juste valeur il est toujours plus intéressant de connaître ce que l’on boit.

Reportage vidéo sur le saké :

Ce reportage présente toute la spécificité de l’élaboration de cet alcool. Il présente les variétés de riz et leur polissage avant le début du travail ainsi que le processus de saccharification à base de « koji » qui précède la fermentation.

Vous découvrirez aussi en quelques minutes comment sont classés les sakés. Le saké « junmai » n’est pas pasteurisé, il est très parfumé et sans apport d’alcools extérieur. Les saké « honjozo » qui se voient ajouter jusqu’à 10% d’alcools extérieurs et qui ont été mis au point après guerre.

Le saké est conditionné en bouteilles de 1,8 litres  ou 720 ml. Il y a un magasin réputé dans l’arrondissement de  kameido à Tokyo : hasegawa. Si je ne me trompe pas cet arrondissement n’est pas loin de notre hôtel lors du voyage de cet automne. Nous tâcherons de visiter le lieu le soir après une bonne journée de bonsaï.

SAKE from Blue Lettuce Publishing on Vimeo.

 

Un magazine sur le saké vendu en ligne :

Si vous voulez en savoir plus sur le saké, je vous conseille le magazine vendu en ligne : sake today. Il est en anglais et de très bonne qualité, je vous le conseil.

magazine sake today

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page facebook.

Reportage vidéo en anglais :

Making Japanese Sake / 日本酒が出来るまで from SHINWAZEN Sake Wine Bar & Shop on Vimeo.

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire