Le bonsaï au Japon

Visite à Shunkaen, le musée de maître Kobayashi

Lors du « bonsai, food & friends 2014 » , mon voyage au Japon cet automne, je visiterai le musée du bonsaï de maître Kobayashi, Shunkaen. Alexandre ESCUDERO a pris contact avec Jin, un des apprentis, pour que nous puissions visiter le musée en compagnie du maître des lieux. Nous y passerons la journée du 7 novembre.

genévrier exposé à shunkaen

Shunkaen, musée du bonsaï à Tokyo :

Ce musée, situé en plein Tokyo dans l’arrondissement d’edogawa, contient plus de 1000 bonsaï et plusieurs tokonoma. On y retrouve une collection de pots antiques exceptionnelle ainsi que de très nombreuses tablettes de présentation. Pour tous ceux qui cherchent à admirer des bonsaïs exceptionnels et des présentations en tokonoma c’est le lieu à visiter sur Tokyo.

tokonoma avec bonsai en fleur à shunkaen

Je pense que la journée entière ne sera pas de trop pour essayer de profiter de toutes les merveilles accumulées dans ce lieu. Chaque arbre, chaque pot, chaque tablette ou présentation mériterait un article à part entière. J’espère pouvoir vous retransmettre à travers le blog un maximum de ce que nous y découvrirons.

Un apprenti français à shunkaen dès 2015 :

Nous aurons le plaisir de voir un apprenti français aller perfectionner sa technique mais aussi son sens de la présentation des arbres en tokonoma à shunkaen auprès de maître Kobayashi. Je pense qu’avec cela, Alexandre aura beaucoup de choses à nous transmettre au travers de son blog : bonsaï kazari.

couloirs du musée du bonsai shunkaen

jardin shunkaen

Photographies : page facebook officielle du musée shunkaen

Rejoindre le musée : article en anglais sur bonsai empire

Une réponse dans Visite à Shunkaen, le musée de maître Kobayashi

  1. Alexandre 5 juin 2014 à 8:48 #

    Super articles chers amis ;)

Laisser un commentaire