La petite vidéo que je vous ai mis pendant le séjour vous a permis de patienter, et bien à présent voici quelques photos et un peu de texte sur cette superbe pépinière de koukaen. Toute la team koukaen n’était pas présente mais nous avons pu passer la journée avec Mr Fujikawa, Dario et Naoki-san.
La rencontre avec Dario MADER :
Nous avons eu le plaisir de passer un peu de temps avec Dario, et il s’avère que celui-ci parle français puisqu’il est Suisse. C’est un grand amateur de pots à bonsaï de collection. Apparement les pots occupent toute sa chambre et il faut les enjamber pour circuler chez lui. Au fil de notre discussion à propos des pots il m’a surpris en me demandant si je connaissais « poterie du monde ». Comme quoi les pros français peuvent être connus jusqu’au Japon.
Le tour du jardin :
Koukaen est avant tout une pépinière où est réalisée la finition des arbres. Les bonsaïs y sont travaillés pour être amenés au maximum de leur potentiel esthétique. Le travail est très soigné et les arbres d’un haut niveau, que ce soit des shohins ou des très grands arbres.
Le jardin est découpé en trois zones :
- la première est réservée à la vente (visible sur les photos ci-dessous)
- une seconde avec les travaux en cours
- et enfin une dernière avecles arbres des clients
Quelques arbres d’exception :
Petit tour en vidéo à Koukaen :
Cette pépinière est vraiment un incontournable si vous passez dans la région d’Osaka. Elle est assez facile à atteindre en train. Un fois à la station la plus proche je vous conseil de finir le trajet en taxi.
[divider]
L’album photo de cette journée :
[divider]
6 réponses à “Fujikawa Koukaen – bonsaï Food and Friends”
Salut les voyageurs, voila un périple qui commence bien, profitez en bien et merci de nous le faire partager
Va falloir retenir Alex sinon il va ramener un conteneur d’arbres…
Pierre
On le tiens bien t’inquiètes pas.
bonjour, symphatique video . petite question » les arbres enregistres a l’export , ont l’air de n’avoir pas etes travailles depuis longtemps, pas l’air d’etre au mieux de leur forme… pour le reste , des bonsai extra. par ailleurs serait t’il possible de retracer l’histoire du bonsai au japon au moyen de photos. certains pepinieristes doivent avoir des archives . serait-il possible de monter cela.. merci , bonne journee
Salut Jean-Luc,
ça me semble compliqué comme entreprise de retracer l’histoire du bonsaï au Japon. C’est une des missions du musée d’Omiya et la tâche est loin d’être simple pour eux malgré les moyens dont ils disposent.
En revanche on peut avoir facilement un bon historique du bonsaï à Kinashi et Kokubunji sur les dernières décennies :)
et alors a quand la suite ? je suis impatiente … Montrez nous encore des merveilles . A moins que vous ne pensiez plus qu a boire et manger ? lol ! merci a vous 3
Et voilà, l’article a été complété. La suite arrive bientôt :)