Bonjour à tous,
Comme vous le savez nous somme partis samedi vers 13 heures, plus le retard Air France, pour aller au Japon. Nous sommes partis avec 30 minutes de retard pour des problèmes d’écran vidéo et de climatisation de l’avion qui ne fonctionnaient pas. Il faisait au moins 35°C dans l’avion quand nous sommes montés à bord. Nous avons aussi failli manquer notre embarquement à Seoul car le quai avait changé et que nous étions trop occupés à discuter.
On pourrait vous parler du transfert entre l’aéroport international KIX et la ville, ou comment des jeunes nous ont aidés à aller prendre notre train pour Ikeda, mais non. On va vous parler directement de bonsaï.
Rendez-vous à la pépinière de Mr TANIBATA :
Après un voyage de 15h et deux heures et demi pour rejoindre notre guest house nous voici parti à la pépinière de Mr TANIBATA, un spécialiste des shohin. Hiroyuki Tanibata et sa fille Miki nous ont récupérés à la gare pour nous amener à la pépinière. Une exposition avait lieu sur place c’est pourquoi ils avaient insistés pour que nous puissions visiter la pépinière ce jours-ci. Il y avait entre autre un pin noir exposé à la kokufu en 1988 qui était exposé, vous le verrez plus bas en photo.
Une pépinière spécialisée dans les shohin à Osaka :
La pépinière contient un grand nombre de shohin de grande qualité et quelques arbres de grande taille exceptionnels. Parmi les shohins il y avait de très beaux spécimens de genévrier, kaki, érable buerger, chaenomeles, prunus mume et trachelospermum.
Les étagères à l’extérieur sont bien fournies en petits arbres comme vous pouvez le voir et l’accueil plus que chaleureux. La photo ci-dessous ne montre qu’un cinquième environ des arbres de la pépinière.


En discutant avec Mr Tanibata il nous a expliqué que nous étions les premiers étrangers à venir dans sa pépinière, c’est pourquoi j’ai un grand plaisir à vous la faire découvrir à travers le blog et mes photos. Ce jardin, syoukaen, et ses propriétaires gagnent à être connus.
[divider]
Portfolio instagram des photos faites à Syoukaen :
[divider]
Ce fût une belle rencontre et une première journée bien chargée.
Merci Tanibata-san et Mikki.
4 réponses à “Pépinière Tanibata à Osaka”
Belle pépinière, merci Guillaume pour ce partage.
C’est un plaisir que de partager ça avec vous. Nous avons eu un accueil super chaleureux avec les Tanibata. Ce sont des gens très simples et très accueillants avec qui j’aurai aimé passer plus de temps.
ça faisait longtemps maitenant que je discute avec Mikki sur facebook et ça fait plaisir de passer du virtuel au réel.
C’est vraiment un lieu à visiter, tant pour les arbres que pour les hommes.
Bonsoir, le nom de la pépinière de M. Tanibata c’est Yosho-en à Ikeda ou c’est une autre pépinière ?
Je confirme que c’est bien à Ikeda mais ce n’est pas Yosho-en, c’est Syoukaen.
Merci Gilles