Le bonsaï au Japon

Les sushis de maître JIRO

Les sushis sont parmi les plats préférés des japonais. Leur apparente simplicité révèle ce qui est pour moi un des traits caractéristique de la culture et de l’artisanat japonais : prendre quelque chose de simple en apparence et l’amener à la perfection.

Découverte de l’univers des sushis :

J’ai découvert la vidéo que je vais vous partager plus bas en tant que néophyte. Il m’est arrivé de manger des sushis à Tokyo en 2013 et aussi en France plus récemment, mais jamais je n’avais imaginé une telle complexité, cette recherche du raffinement et de la perfection dans un plat en apparence si simple.

Dans ce film on peut voir l’univers qui entoure le restaurant de maître Jiro, comment s’organise le travail en coulisse, le travail passionné et presque maniaque que cela implique pour atteindre un idéal de perfection. La cuisson du riz révèle un niveau de technicité insoupçonnable, la sélection des produits également.

Une chose est certaine, le poids qui pèse sur son fils, qui devra prendre la succession du restaurant un jour, est énorme.

jiro dreams of sushi

La vidéo : Jiro dreams of sushi

La vidéo est disponible en DVD, vous pouvez voir la bande annonce pour vous donner l’eau à la bouche.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire