Le bonsaï au Japon

Apprendre le bonsaï sur Bonsai Empire

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu facebook et en particulier Bonsai Empire ou son propriétaire Oscar JONKER, vous avez certainement vu passer il y a quelques mois une annonce pour des cours de bonsaï en ligne et en vidéo.

L’idée était de proposer un enseignement en ligne (e-learning) dédié au bonsaï. Ce type de formation sur internet est de plus en plus en vogue et commence à percer en France.

Les leçons sont intégralement délivrées en vidéo soit par Oscar JONKER soit par Bjorn BJORHOLM. Les vidéos sont courtes, didactiques et bien construites. Elles reprennent l’ensemble des fondamentaux pour apprendre à s’occuper d’un bonsaï. Enfin cette série de cours se termine par une mise en forme d’un petit genévrier. Le tout regroupé sur un ensemble de 17 vidéos.

Sont abordés entre autre :

  • Les outils,
  • la taille,
  • la mise en forme,
  • la ligature,
  • le rempotage,
  • l’arrosage,
  • la fertilisation,
  • ainsi que des vidéos bonus.

L’avant après du petit genévrier travaillé dans le cours :

Pour cet exemple ils ont choisi le genre de matériel pas cher que l’on peut tous trouver pour quelques euros. Ainsi l’exemple donné est très concret et très proche de l’expérience que peut avoir un débutant.

travail genevrier bonsai - avant

Avant

travail genevrier bonsai - après

Après

L’appréciation globale des leçons :

Pour l’instant il y a déjà eu pas mal de bonsaïka qui ont testé ces cours pour débutant et beaucoup ont demandé à ce qu’une suite soit réalisée pour aller plus dans les techniques intermédiaires et avancées. Pour vous donner un ordre d’idée, le questionnaire de satisfaction affiche une note de 4,9 / 5.

 

Posez vos questions directement à des pros :

Il y a un point que j’ai trouvé très intéressant, c’est que vous pouvez commenter ou poser vos questions en dessous de chaque vidéo, de manière à pouvoir obtenir des informations complémentaires. Vous aurez alors de plaisir de voir Oscar ou Bjorn vous répondre.

apprendre le bonsai en video

Oscar répondra à vos questions si besoin, tout comme Bjorn.

 

Des vidéos pour l’instant tout en anglais :

Petit bemol, les vidéos sont en anglais uniquement pour l’instant. Un sous-titrage en français serait super intéressant car je sais qu’en France le contenu anglophone a du mal à percer.

Cependant on doit reconnaître qu’un effort à été fait pour que ce soit accessible même avec un niveau d’anglais basique. Le vocabulaire est simple et la diction est bonne et sans accent, rendant ainsi les vidéos très compréhensibles.

Accéder aux cours

prunus mume à fleur rose

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à les poser ici. J’ai testé les cours donc je pourrai sûrement vous renseigner.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire