Le bonsaï au Japon

On vous emmène au Japon

27 jours, c’est ce qui me sépare du prochain vol pour aller au Japon. La fraîcheur des matinées d’automne sonne le top départ pour les derniers préparatifs. Il est temps de sortir la valise du placard et de commencer à y ranger le nécessaire pour le séjour. C’est ce que j’ai fait ce weekend.

équipe 2014

Le trio 2014 dans le jardin de maître Kato à Omiya. Normalement il ne faut pas marcher dans les graviers, mais comme on nous l’a demandé…

Bonsai Food & Friends 2015, l’équipe :

Cette année encore je ne pars pas seul. Même si en solo l’aventure n’est pas dénuée d’intérêt, c’est beaucoup plus sympa de partir à plusieurs! Et puis pour tout le monde il y a le stress et l’appréhension d’un premier voyage au Japon. Beaucoup n’osent pas sauter le pas : la peur de se perdre, de ne pas pouvoir communiquer, de tout simplement passer plus de temps à galérer qu’à profiter de ses vacances. Alors si ça peut permettre à d’autres de vivre ce rêve ce serait dommage de s’en priver.

plan du metro osaka

Là c’est sûr qu’il vaut mieux s’aider de la traduction.

Nous serons donc six. Six veinards et passionnés de bonsaï qui partent pour deux semaines de pur bonheur. Il y en a un qui rempile : c’est mon pote Alex, alias Bonsai Kazari. Deux n’avaient pas pu venir l’an dernier pour des raisons personnelles, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et puis deux autres amis viennent compléter la bande de cette année. A six ce sera un peu plus compliqué pour les taxis mais quand on aime on ne compte pas.

On pratique tous plus ou moins le bonsaï ensemble, que ce soit en Alsace pour Eric et moi, ou bien en Rhône-Alpes chez Bonsaï Araki avec Alex. Certains participent à l’école, d’autres à des groupes de travail plus ponctuels ou à des projets comme celui sur les juniperus sabina qui se profile. On hésite pas à traverser la France et sillonner l’Europe pour faire du beau bonsaï comme on l’aime et surtout entre amis. Une bonne ambiance et un bon feeling il n’y a rien de tel pour se faire plaisir dans le bonsaï.

koji hiramatsu international bonsai school

Faire du bonsaï avec les amis d’ici et d’ailleurs.

Si vous voulez nous suivre pendant notre voyage ou toute l’année :

Pour le voyage j’utiliserai le hashtag #BonsaiFoodFriends sur les réseaux sociaux pour tagger tous les messages. Je vous conseil de nous suivre sur facebook car on y publiera en direct des photos et tous nos messages. Je ne sais pas si les autres publieront beaucoup, mais avec Alex on devrait vous envoyer pas mal d’images en temps réel car on aura un boitier 3G sur nous.

Comptes facebook : GuillaumeAlexPage ActuBonsai

Nos sites internet et nos blogs :

Je ne pense pas qu’on aura beaucoup le temps de rédiger des articles, à vrai dire j’en suis même sûr. Alors les publications ce sera plutôt une fois revenus. J’écrirai sur actubonsai évidemment, et Alex sur Bonsai Kazari. Patrick vous proposera certainement quelques articles sur Bonsai Araki si il trouve le temps d’écrire entre deux arrosages à la pépinière. Vous pourrez aussi certainement nous lire Alex et moi dans Esprit Bonsai comme ça a été le cas en 2014 – 2015.

Dans tous les cas vous pouvez nous suivre toute l’année si vous aimez le bonsaï, et vous pouvez contacter Alex pour des stages, des ateliers, ou participer à des projets avec nous si vous voulez vous faire plaisir.

Bientôt les vacances :

biere japonaise asahi

Nama biru! à consommer … bien fraîche.

Les vacances entre potes s’annoncent bien : le programme est bien calé, tout est prêt, il ne reste plus qu’à en profiter.

On va visiter des pépinières renommées, des jardins de maître, faire du bonsaï chez Koji HIRAMATSU, rencontrer des professionnels spécialisés dans les shohins. Mais aussi : manger des sushis et des udons, faire griller la viande au yakiniku, trinquer à l’Asahi et au sake, se régaler d’un okonomiyaki.

Et puis on va rigoler un peu et même beaucoup, se perdre aussi (on sait jamais), essayer d’expliquer ce qu’on veut à des japonais qui parlent pas un mot de français ou d’anglais… et boire des boissons énergisantes pour pas s’endormir dans le train ou le métro tellement on est crevé aussi.

Il y a déjà des volontaires pour venir la prochaine fois, et si on pouvait on vous emmènerai tous! et vous ça vous tente ? Quand est-ce que vous venez ?

8 résponses dans On vous emmène au Japon

  1. Escudero veronique 7 septembre 2015 à 9:22 #

    BON VOYAGE À TOUS ✈️

  2. Philippe 7 septembre 2015 à 9:58 #

    Bon voyage et ramène nous de superbes expériences et photos. Je ne manquerai pas de te suivre.

    • Guillaume B
      Guillaume B 8 septembre 2015 à 6:31 #

      Merci Philippe.
      L’appareil photo et la caméra sont caméras sont chargés.
      On va vous ramener un max de choses.
      Mes amitiés.

  3. Pierre-Emmanuel Durand 8 septembre 2015 à 8:08 #

    Profitez en bien ! Je vous envie. Je suis allé deux fois au Japon et à chaque fois cela a été une émerveillement ! Je n’ai qu’une hâte, y retourner ! :-)

    • Guillaume B
      Guillaume B 8 septembre 2015 à 8:15 #

      On est tous pareil, on ne pense qu’à y retourner une fois qu’on est rentré.

      C’est différent à chaque fois, et c’est ce qui est génial.

      Mes amitiés.

  4. Philippe Turpin 8 septembre 2015 à 2:55 #

    très bon voyage à vous !
    comme je vous envie !!! mais je n’irai pas cette année (car j’ai déjà fait le Vietnam en juin ABFF 2015)
    mais je compte bien y aller en 2016 soit pour la fête des satsuki ou pour la Taiken Ten (avec un crochet à Kinashi)
    amusez-vous bien et mon bonjour à Koji san et à sa petite famille

    • Guillaume B
      Guillaume B 8 septembre 2015 à 3:42 #

      J’irai bien pour la taikanten l’an prochain si je peux ;)
      On se verra peut être là bas.

Laisser un commentaire