Le bonsaï au Japon

Taille des bonsaï feuillus caduques en fin d’hiver

Pour les bonsaï caduques, et tout particulièrement les feuillus, il y a une étape clé qui va conditionner tout le travail pendant le reste de l’année : la taille à la fin de l’hiver.

Les différents type de taille en bonsaï :

taille d'hiver des feuillusIl existe différentes tailles à effectuer sur nos bonsaï. On peut les distinguer suivant l’objectif qu’elles vont permettre d’atteindre et la saison à laquelle on les effectue.

La taille de structure ; elle permet de reformer un arbre complètement en vue du projet que l’on a choisi. Elle est drastique car on ne laisse que le nécessaire pour servir le nouveau projet. C’est souvent le point de départ pour la création d’un bonsaï. Elle s’effectue en fin d’hiver mais ne sera pas détaillée ici.

La taille de en vert ; on l’effectue plusieurs fois pendant la saison de pousse. Suivant comment elle est pratiquée elle va permettre d’augmenter la ramification ou donner du mouvement aux branches lors de leur création.

La taille de fin d’hiver ; c’est celle-ci qui nous intéresse. Et nous allons la détailler ci-dessous.

La taille de fin d’hiver :

Nous partons du principe que la taille de structure a déjà été effectuée et que vous deviez construire votre bonsaï.

Pourquoi faire cette taille?

L’objectif est de supprimer tout ce qui a poussé l’année précédente et que l’on ne souhaite pas garder. Ceci inclus les pousses ou branches mal placées, rectilignes, trop longues, moches… pour ne garder que les départs intéressants et les beaux mouvements.

Quand tailler ?

Cette taille est à effectuer à la toute fin de l’hiver, quand l’arbre démarre et que les bourgeons gonflent. Il n’est pas conseillé de l’effectuer en automne car cela priverait l’arbre d’une partie de l’énergie qu’il stock à cette période. Et en plein hiver avec les gelées il y a un risque de retrait de sève.

Comment tailler ?

C’est là que la vidéo qui suit prend tout son intérêt. Vous pourrez profiter des explications de Thierry Font sur cette taille avec un petit érable buerger apporté par un des participants à l’atelier.

La taille de fin d’hiver en vidéo :

Vidéo avec Thierry FONT

La partie de la vidéo qui nous intéresse ici débute à 5min45, le lecteur se placera automatiquement à ce point :