Vidéo explicative sur la taille des pin sylvestre en bonsaï


Sur cette page je vous propose de voir les explications en vidéo sur la taille des pins sylvestre. Avec cette technique de taille relativement simple votre pin va bourgeonner abondamment en arrière. De cette manière vous pourrez construire facilement votre bonsaï et le maintenir en pleine santé.

Vidéo d’explication sur la taille des pins sylvestre en bonsaï :


Tournage en mars 2011 avec Thierry FONT

En résumé :

Le but de cette taille appliquée lorsque les aiguilles ont mûrit (aux alentours du mois de juin) est de stimuler la création de bourgeons en arrière et au niveau de la zone de coupe. Les bourgeons vont commencer à se développer en été  et prendre de la force pendant l’automne.

Avec une bonne gestion des techniques de culture (arrosage, engrais…) vous aurez vite trop de bourgeons et il sera nécessaire d’effectuer une sélection des bourgeons afin d’équilibrer les différentes zones de l’arbre. Cette technique s’accompagne bien d’un léger désaiguillage arrière car il est nécessaire de laisser entrer l’air et la lumière à l’intérieur de l’arbre pour favoriser l’apparition de bourgeons et la bonne santé de l’arbre.

[divider]

Thierry FONT EBA 2010 pin sylvestre primé Pour la petite histoire Thierry FONT a obtenu un prix pour son pin sylvestre double-tronc lors de l’EBA 2010 (Photographie : fédération française de bonsaï)

[divider]

A lire également :

taille des pin en bonsaiVous pouvez lire cet article sur la construction d’un pin sylvestre watererii en radeau en partant d’un arbre de jardinerie. Vous pourrez y voir l’évolution de l’arbre présenté dans la vidéo ci-dessus.

[divider]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.