A la fin du Shikoku bonsaï tour 2011 j’avais promis, et je m’étais promis, de retourner à Shikoku. Ce sera chose faite d’ici quelques mois car le « come back » est prévu pour la fin octobre, plus précisément du 21 octobre au 3 novembre : Shikoku Tokyo Bonsaï 2013.
[hr]
Un reportage quotidien
Une nouvelle catégorie sur le blog :
Tous les articles seront regroupés sur la catégorie ‘Shikoku voyage 2013‘ ; je publierai un article chaque jour pour partager avec vous ce que j’ai vécu pendant la journée.
Le reportage vidéo :
Je publierai également une vidéo quotidienne, comme les live de 2011, mais cette fois j’ai opté pour un enregistrement avec une mise en ligne en différé sur YouTube afin de vous garantir une meilleur qualité vidéo.










[hr]Pour J-3, J-2 et J-1, il n’y aura pas d’article dédié au séjour mais un reportage au jour le jour à l’European Bonsaï-San Show. [hr]












[hr]
Les articles écrits à mon retour en France :
[hr]









[hr]
Préparation du voyage :
Le planning approximatif:
Du 21 octobre au 3 novembre
- 21 octobre décollage de Paris Charles de Gaulle
- 22 octobre arrivée à Takamatsu en fin d’après-midi, dépôt de la valise à l’hôtel et tour au Tamachi dans le centre ville
- 23 octobre : J1 Koji Hiramatsu à syunsyou-en – bonsaï
- 24 octobre : J2 Koji Hiramatsu à syunsyou-en – bonsaï
- 25 octobre : J3 Koji Hiramatsu à syunsyou-en – bonsaï
- 26 octobre : J4 visite de la pépinière seiju-en
- 27 octobre : J5 tour des pépinières à Kinashi : shoju-en, chinsho-en
- 28 octobre : J6 Koji Hiramatsu à syunsyou-en – repos
- 29 octobre : J7 Visite au ritsurin park à Takamatsu
- 30 octobre : J8 Visite au Tamamo park à Takamatsu
- 31 octobre : J9 Shinkansen vers Tokyo et Halloween party à la Toco Guest House
- 1 novembre : J10 Visite au musée d’Omiya et à kyuka-en
- 2 novembre : J11 SHUGATEN à Tokyo
- 3 novembre : J12 vol retour depuis Tokyo à 9h00 du matin
- 3 Novembre retour à la maison avec des souvenirs plein la tête :)
Et bien sûr à chaque fois que cela sera possible je rendrai visite à mes amis et connaissances sur place ; histoire de partager un moment de convivialité autour d’un thé, d’un bon repas ou d’un saké.
[hr]
Ce qui reste à faire :
Acheter une protection étanche pour couvrir le sac à dos les jours de forte pluie.
Faire la liste des cadeaux à rapporter…
Ce qui est prêt :
La valise est déjà sortie et le passeport est prêt.
Les cartes de visite sont arrivées à la maison. C’est à ne pas négliger car les cartes de visite sont une institution au Japon, un accessoire dont on ne peut pas se passer.
Acheter des Yen, dont le taux de change est très intéressant en ce moment.
Pour les hôtels c’est prêt et réservé. Je serai au Toyoko inn à Takamatsu, et à Tokyo j’alternerai Toyoko inn et l’auberge Toko.
D’un point de vue pratique, la trottinette et les baskets à scratch sont prêtes.
Les billets d’avion sont réservés :
- Paris – Takamatsu
- Takamatsu – Tokyo
- Tokyo – Paris
Astuces : je vous conseille de prendre vos billets 8 à 9 mois avant votre départ. Les tarifs sont avantageux et à peu près tous les vols sont accessibles à la réservation. Pour ce voyage je les ai réservé sur OPODO. Pour la compagnie aérienne le bon plan c’est Asiana Airlines (OZ) car vous faites un vol avec une seule escale à Seoul (Incheon) et de là vous pouvez prendre un vol pour rallier les principales villes japonaises. Inutile donc de faire une escale sur Tokyo avec le risque de devoir changer d’aéroport. De plus leurs prix sont parmis les plus bas.
Crédit : Asiana Airlines (OZ)
Dormir à Takamatsu au Toyoko inn :
L’hôtel à Takamatsu est réservé du 22 au 28 octobre (5,980Yen la nuit, environ 50€ ) soit un total de 41,860Yen avec les taxes. Je serai au « Toyoko Inn Takamatsu Hyogomachi« . Il est très bien situé car il se trouve à deux pas de l’arrêt de la navette qui relie l’aéroport à la ville, et il est à seulement 8 minutes à pieds de la gare (pour se rendre à Kinashi). La carte
Il s’agit de l’hôtel où nous avions passé notre dernière nuit lors du shikoku tour 2011. Les chambres sont très confortables ; elles disposent de la climatisation et du wifi gratuit. De plus le petit déjeuner est compris dans le prix et l’hôtel dispose d’une laverie (il faut acheter des jetons) ce qui est très pratique pour un séjour qui dure un peu. Vous pouvez retrouver tous les services sur cette page.
Pratique : un LAWSON, épicerie ouverte 24h/24 se trouve à côté de l’hôtel, ce qui est très pratique pour aller acheter à manger ; on est jamais à l’abri d’un BENTO !
Important : la réservation se fait en anglais et il vous est demandé une heure prévue d’arrivée. N’hésitez pas à entrer une heure un peu plus tardive pour votre arrivée car si vous dépassez l’heure prévue sans prévenir l’hôtel il se peut qu’ils annulent votre réservation. A noter que la navette mets 40 minutes depuis l’aéroport pour rejoindre l’hôtel.
[hr]
Petit tour du matériel de reportage :
- Caméra HD avec ses batteries : prête
- Appareil photo reflex numérique : prêt
- Un trépied transportable dans le sac à dos : prêt,
- Un ordinateur portable : prêt,
- Un adaptateur et une rallonge pour brancher et charger tout ça.
[hr]
Les objectifs du séjour :
Vous faire découvrir un maximum de producteurs à Kinashi et faire de beaux reportages photos et vidéos.
Partager avec vous les bons plans pour aller visiter la région et vous débrouiller facilement là-bas. Visiter le Japon est loin d’être aussi inaccessible que l’on veut bien le croire.
Promouvoir la ‘all nippon shohin bonsaï association‘ en Europe à l’occasion de la SHUGATEN, leur grande exposition qui à lieu en automne à Tokyo.
[hr]
Pour le fun :
Pour le souvenir voici une petit photo prise à la fin du séjour 2011. Elle fait référence à notre troisième jour sur place quand Jérôme et moi même nous sommes perdus dans Takamatsu. Le chemin du parc ritsurin à l’université de Kagawa ne faisait de que 2km500 (et un seul virage) mais…
Pour pallier à ce genre de problème lors du séjour de cet automne je prends les devant, vous verrez comment.