Les jolis matins de juin 2011 – Monaco bonsai


Monaco bonsai :

La deuxième édition des jolis matins de juin s’est tenue à Monaco, en juin 2011, avec un parterre d’invités prestigieux. Cette exposition sur trois jours s’est déroulée au jardin éxotique que la ville à mis à disposition pour l’occasion.

Il était possible d’admirer simultanément : l’exposition, des ateliers avec le maitre japonais Takeo Kawabe et des démonstrations simultanées d’artistes européens.

Les professionnels n’étaient pas en reste avec quelques beaux stands : de la presse, des pépiniéristes et des céramistes. J’ai pour ma part assuré la couverture vidéo de l’événement et une webTV des démonstrations.

Conférence sur l’esprit bonsaï :

Cette conférence, disons plutôt discussion comme se plait à le dire notre hôte et organisateur Baudouin de LORGERIL, avait pour thématique d’effleurer l’idée que le bonsaï est plus que de la technique ou des codes. C’est avant tout intégrer la culture japonaise traditionnelle, ce qui l’anime et ce qui relie toutes ses représentations : suiseki, ikebana, sumi-e… c’est essayer de comprendre ce qu’est le « kokoro » et au-delà de ça, la voie, le « do ». Et qui mieux que le maître Takeo Kawabe aurait pu nous immerger dedans?

Comprendre ceci est en quelque sorte un nouveau départ dans notre pratique du bonsaï. J’ai eu le plaisir de le vivre quelques mois plus tard en voyageant au Japon et il n’y a pas de mots pour décrire l’étrange singularité de cette immersion et la douceur avec laquelle elle nous change à tout jamais. Aucun bonsaïka ne revient du Japon comme il y est parti, ce n’est pas qu’un voyage.

Je vous invite à découvrir à présent cette conférence que j’avais alors retransmise en direct sur internet sur ma webTV :

jolis matins de juin - kawabe - l'esprit bonsai

Exposition, démonstrations et ateliers tout le week-end :

Une fois cette première journée ponctuée par la conférence le week-end était lancé. Durant deux jours les ateliers avec le maitre Takeo Kawabe se sont enchainés, ils étaient ouvert au public et chacun pouvait venir poser une question ou simplement écouter ses conseils avisés.

Les démonstrations, qui étaient retransmises simultanément sur internet, ont été nombreuses. Elles ont permis de mettre sur scène des artistes italiens, français, allemands et suisses.

Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - juniperus kengai Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - juniperus progetto futuro school

Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - juniperus sabina sebastien rouzot Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - uli ernst pin sylvestre

Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - juniperus vev  law Les jolis matins de juin 2011 - demonstration - pin sylvestre dragon à deux tetes

L’exposition était très soignée et comptait quelques mame et des suiseki.

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé Les jolis matins de juin 2011 - arbre exposé

A lire :

Le magazine esprit bonsaï a imprimé un très beau hors-série de l’évènement avec les photos des arbres exposés, une interview de Josep-Maria MIQUEL qui a remporté le prix Européen d’Art Bonsai de SAR la Princesse de Hanovre, un reportage sur les démonstrations…

[hr]

Prochaine édition en 2014.

ActuBonsaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.