Le bonsaï au Japon

Voyage à la World Bonsai Convention à Saitama en 2017

Du 27 au 30 avril 2017 se déroulera la huitième World Bonsai Convention à Saïtama. C’est une occasion unique de voyager au Japon afin de découvrir les plus hauts lieux du bonsaï et de finir par cette très grande exposition. Nous aurons très certainement le plaisir de voir les cerisiers en fleur et nous profiterons de la douceur du printemps et de ses longues journées.

Je vous ferai profiter sur Youtube et sur le blog de ce superbe voyage dont je vous présente le programme ci-dessous.

 

Le programme du voyage :

16/04/2017    Départ depuis l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle

17/04/2017    Arrivée à Tokyo et transfert à Osaka en shinkansen
18/04/2017    A Osaka visite des pépinières de Maître Tanibata, Urabe et Miura
19/04/2017    A Kyoto visite de la pépinière de Tomohiro MASUMI et visite de la ville
20/04/2017    A Osaka visite de Fujikawa Kouka-en

21/04/2017    A Takamatsu, visite des pépinières de Kinashi puis visite du Tamamo park
22/04/2017    A Takamatsu, visite des pépinières de Kokubunji puis visite du ritsurin koen
23/04/2017    A Shizuoka visite de la pépinière de Maître Urushibata taisho-en

24/04/2017    A Tokyo, visite des pépinières d’Angyo
25/04/2017    Excursion à Nagano pour visiter le Taikan museum de maître Shinji SUZUKI
26/04/2017    A Tokyo, Journée libre ou visite musée du bonsaï de maître Kobayashi
27/04/2017    WBFF convention 2017 Omiya
28/04/2017    WBFF convention 2017 Omiya

29/04/2017    Vol retour le matin arrivée dans la soirée en France

affiche world bonsai convention 2017

Le détail des visites :

Arrivée à Tokyo et transfert à Osaka en shinkansen

17/04/2017 lundi

Une fois arrivés à Tokyo Haneda à 15h50 nous récupérons nos railpass puis nous prendrons le shinkansen jusqu’à Osaka afin de rejoindre notre hôtel et de prendre un repos bien mérité.

Il faut compter trois heures de trajet pour rejoindre Shin-Osaka depuis l’aéroport d’Haneda. Prendre la Keikyu-kuko Line jusqu’à Shinagawa station (environ 15 minutes) puis le Tokaido-Sanyo shinkansen (environ 3 heures).

shinkansen

Visite des pépinières de shohin dans la région d’Osaka

18/04/2017 mardi – dans la région d’Osaka

Pour cette journée nous visiterons trois superbes pépinières dans la région d’Osaka. Tout d’abord Syouka-en, la pépinière de maître Hiroyuki Tanibata. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu je vous invite à lire cet article de 2014.

Puis nous nous rendrons dans la pépinière Baiju-en de maître Hiroki Miura. C’est un jeune professionnel japonais que vous avez certainement découvert en lisant les derniers numéros d’esprit bonsaï.

Puis nous finirons par la pépinière Yosho-en de Mr Urabe. Ce professionnel propose entre autre un très grand choix de pots.

pepiniere tanibata

Excursion à Kyoto pour visiter Koju-en et la ville

19/04/2017 mercredi – dans la région d’Osaka

Excursion toute la journée à Kyoto pour visiter Koju-en, la pépinière de Tomohiro MASUMI, ainsi que les nombreux hauts-lieux de la ville. Il faut compter une petite demi-heure depuis la gare d’Osaka jusqu’à celle de Kyoto en train par la Taokaido-Sanyo Line.

Le quartier traditionnel de Gyon, est un lieu hors du commun à visiter. Ces rues vous font replonger immédiatement dans le Japon médiéval.

Le temple d’argent « ginkakuji » est le plus beau jardin que j’ai pu visiter jusqu’à aujourd’hui. La nature y est omniprésente et très proche de nous, c’est un véritable régal que de flâner dans les allées.

Je pense que nous visiterons également le Kiyomizu-dera et peut-être aussi le temple d’or et le ryoanji.

temple argent kyoto

Visite de Fujikawa Kouka-en

20/04/2017 jeudi – dans la région d’Osaka

Il était inconcevable de faire un circuit sur la bonsaï dans la région d’Osaka sans visiter Kouka-en. Cette pépinière a été rendue célèbre en occident grâce aux vidéos de Bjorn Bjorholm. Nous y passerons donc la matinée avant de prendre le shinkansen en direction de Takamatsu. Ce sera notre premier contact avec la mer de intérieure de Seto que nous traverserons en train.

Il faut compter deux heures de trajet en prenant le Tokaido-Sanyo shinkansen jusqu’à Okayama puis le marine liner.

fujikawa kouka-en

Visite de Kinashi et du Tamamo Park

21/04/2017 vendredi – dans la région de Takamatsu

Depuis notre hôtel, idéalement situé proche de la gare, nous n’aurons besoin que de quelques minutes pour rejoindre la plus importante zone de production des pins en bonsaï au Japon, Kinashi. Cette journée de visite nous permettra de nous promener de pépinière en pépinière à travers la campagne japonaise en quittant l’espace d’un instant l’agitation des grandes villes.

Notre hôtel se situe également en proximité du Tamamo Park et du port d’où il est possible de prendre des ferry pour aller visiter les îles de la mer intérieure de Seto.

kinashi

Visite de Kokubunji et du parc Ritsurin

22/04/2017 samedi – dans la région de Takamatsu

Pour cette seconde journée de visite dans la région de Takamatsu nous nous rendrons à Kokubunji. Cette ville qui est attenante à Kinashi dispose également d’un grand nombre de producteurs de bonsaï. Nous pourrons y visiter entre autre la pépinière de Koji Hiramatsu « Shunshoen »et celle de son oncle Kiyoshi Hiramatsu « Seiju-en ».

Nous finirons la journée par une visite d’un des plus grand jardins au Japon, le parc Ritsurin.

parc ritsurin takamatsu

Visite de la pépinière de Maître Urushibata taisho-en

23/04/2017 dimanche – dans la région de Shizuoka

Nous profiterons du trajet entre Takamatsu et Tokyo pour faire une visite à Taisho-en. Ce jardin situé à Shizuoka, au pied du mont Fuji, regorge de bonsaï de grande qualité et de toutes tailles.

Cette visite nous permettra de rentabiliser ce trajet qui nous fait traverser le Japon. Afin de se faciliter la journée nous ferons envoyer nos valises directement dans notre hôtel de Tokyo. Nous voyagerons donc léger, uniquement avec notre sac à dos.

taisho-en

Visite des pépinières d’Angyo

24/04/2017 lundi – dans la région de Tokyo

Depuis Tokyo nous rejoindrons la ville d’Angyo en train. Celle-ci se trouve dans la préfecture de Saïtama et regroupe un grand nombre de pépinières à bonsaï. Depuis la gare nous rejoindrons rapidement à pied Fukuju-en, une pépinière qui est exclusivement dédiée aux shohins, ainsi que la coopérative de bonsaï.

Nous continuerons la visite avec la prestigieuse pépinière de Yorozuen. Elle regorge de milliers de shohins d’une qualité exceptionnelle. Pour tous ceux qui aiment les arbres de cette taille c’est un incontournable lorsque l’on se rend dans la région de Tokyo.

En fonction du temps qu’il nous restera et des envies de chacun nous visiterons d’autres pépinières parmi les plusieurs dizaines que comptent cette ville.

yorozuen

Visite du Taikan museum de maître Shinji SUZUKI

25/04/2017 mardi – dans la région de Nagano

Depuis Tokyo nous prendrons un premier train pour rejoindre Nagano, dans les montagnes à l’intérieur du pays. Puis nous prendrons un autre petit train pour rejoindre Obuse, la ville où se trouve un des plus beaux jardins de bonsaï du Japon. On dit souvent que c’est dans les lieux les moins facile d’accès que l’on trouve les plus belles choses, et bien le Taikan museum confirme ce dicton.

L’ambiance reculée de ce lieu, et le calme de la montagne, apportent à cet endroit une ambiance exceptionnelle.

taikan museum shinji suzuki

Journée libre ou visite musée du bonsaï de maître Kobayashi

26/04/2017 mercredi – dans la région de Tokyo

Avant d’attaquer la dernière ligne droite avec la World Bonsai Convention nous disposerons tous d’une journée libre. Chacun pourra aller faire ses achats de souvenirs ou visiter un lieu de son choix. Pour ma part je vous conseil d’aller visiter le musée de bonsaï de maître Kobayashi dans la banlieue de Tokyo.

musee kobayashi

World Bonsai Friendship Federation (WBFF) convention 2017 à Omiya

27/04/2017 et 28/04/2017 – dans la région de Tokyo

Et pour finir ce séjour en beauté nous passerons deux journées dans ce qui sera certainement la plus belle exposition de 2017. Au programme : exposition, démonstrations par les plus grands maîtres, suiseki, visite du musée d’Omiya, etc.

musee omiya

Vol retour le matin arrivée dans la soirée en France

29/04/2017 samedi – depuis Tokyo

Même si ce n’est pas la meilleure partie du séjour il faut quand même en parler. Nous partirons le matin pour arriver en fin d’après-midi le jour même (merci le décalage horaire).

vol japan airlines

Logistique et organisation :

Du fait des déplacements pendant le séjour je vous conseil de partir avec une grande valise et un sac à dos qui sera votre bagage cabine. Le sac à dos vous servira en journée lors des visites et vous permettra d’avoir du change pour deux jours lorsque nous ferons envoyer directement nos valises quand nous changerons de ville.

Pour ne pas oublier les indispensables je vous conseil de faire un tour sur la check-list de la valise. Vu les hôtels où nous nous rendons vous pouvez rayer la serviette de toilette.